Le géant britannique des télécoms Vodafone fait évoluer son organisation en unifiant deux de ses principales entités: Vodafone Procurement Company et Vodafone Voice and Roaming Services. Baptisée Vodafone Procure & Connect, cette nouvelle structure vise à simplifier et améliorer les services proposés aux clients du groupe.
Pour rappel, Vodafone Procurement Company est responsable de la gestion des achats et des relations avec les fournisseurs pour l’ensemble du groupe Vodafone. Elle gérait jusqu’ici 19 milliards d’euros de dépenses annuelles, en lien avec 8.000 fournisseurs mondiaux. Elle intervenait au service des filiales du groupe, de ses marchés partenaires, de ses co-entreprises ainsi que d’entreprises tierces.
De son côté, Vodafone Voice and Roaming Services fait partie des leaders mondiaux dans la fourniture de services permettant aux clients mobiles de passer d’un réseau à l’autre à l’international, en travaillant avec plus de 700 opérateurs partenaires. L’entité traite chaque année 1,5 milliard d’euros de transactions commerciales et gère 25 milliards de minutes de communication.
Avec cette transformation stratégique, Vodafone Procure & Connect, basée au Luxembourg, se positionne désormais comme un point de contact unique pour les services d’achats, de logistique, de voix et de roaming. «En combinant les forces de deux divisions, nous simplifions notre offre tout en renforçant notre capacité d’innovation. Cette nouvelle échelle nous permet d’aider nos clients à maîtriser leurs coûts et à développer leurs activités dans un environnement en constante évolution», a commenté le directeur de la chaîne d’approvisionnement du groupe Vodafone et désormais CEO de Vodafone Procure & Connect, Ninian Wilson.
Un portefeuille de services étendu
La nouvelle marque regroupe un éventail de prestations incluant:
– des services d’achats externalisés avec des outils numériques et une expertise pour garantir des coûts compétitifs, une efficacité renforcée et des décisions éclairées par la donnée;
– le programme Design-to-Cost, conçu pour les entreprises achetant du matériel, des logiciels ou des services, visant à optimiser les coûts tout en maîtrisant les risques et en intégrant les enjeux de durabilité;
– des solutions de roaming sponsorisé, qui donne un accès immédiat à l’empreinte mondiale de Vodafone, permettant aux opérateurs mobiles d’assurer une couverture complète à leurs clients;
– la gestion du roaming, pour optimiser les plateformes et services de roaming des clients, avec un impact positif sur les revenus et les coûts;
– des services de voix internationale et d’échange de paquets, sécurisés et compétitifs, avec des dispositifs avancés de lutte contre la fraude;
– des solutions de connectivité maritime, combinant réseaux 4G/5G côtiers et systèmes hybrides pour les navires.