PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

Buzzword (1/10)

Vous avez dit family office?



Un family office est une structure composée de spécialistes outillés pour gérer tous les aspects du patrimoine des grandes familles fortunées. (Photo: Maison Moderne)

Un family office est une structure composée de spécialistes outillés pour gérer tous les aspects du patrimoine des grandes familles fortunées. (Photo: Maison Moderne)

Durant cet «été pas comme les autres», Paperjam revient sur les «buzzwords» qui ont fait l’actualité de la place financière durant les derniers mois. Début de la série avec le décryptage des structures de family office.

Le monde compte de plus en plus de grandes familles fortunées qui, pour certaines, ont comme caractéristique d’être très souvent éparpillées aux quatre coins de la planète. On est donc désormais bien loin du notaire local administrant les biens d’un clan nanti pour assurer la pérennité et la transmission du patrimoine.

Face à ces enjeux complexes, on a vu se développer, principalement en Europe, des family offices, c’est-à-dire des sociétés qui se présentent comme des experts dans l’administration des biens, l’ingénierie patrimoniale, l’investissement ou la fiscalité. En principe, ils proposent les services les plus larges pour assister les grandes fortunes.

La plupart du temps, ils se concentrent sur les aspects liés au patrimoine – investissements, structuration fiscale, héritage – mais, à la demande, certains iront jusqu’à gérer des biens immobiliers, un yacht ou trouver les meilleures écoles pour les enfants en cas de déménagement à l’étranger.

Chaque service a bien entendu un coût.

Une structure de family office a donc une mission plus large qu’une banque privée qui, elle, limite son rôle à faire fructifier le capital qu’on lui aura confié. Mais ici aussi la frontière est ténue, beaucoup de banques en venant à élargir leur sphère d’activités pour pouvoir répondre à des besoins plus étendus.

Le «droit d’entrée» dans ce genre de structure est donc souvent très élevé: comptez au minimum six zéros. Certaines se concentrant sur les biens d’une seule famille, on parle alors de «mono-family office», mais dans de nombreux cas, ces sociétés gèrent les biens de différentes familles – «multi-family office». Leur capacité à satisfaire leurs clients est uniquement liée à l’expertise humaine qu’elles peuvent proposer.