«Je me retirerai de la politique active le 1er octobre 2022 et démissionnerai de mon mandat de députée», annonce Viviane Reding. (Photomontage: Maison Moderne. Photos: Maison Moderne Archives)

«Je me retirerai de la politique active le 1er octobre 2022 et démissionnerai de mon mandat de députée», annonce Viviane Reding. (Photomontage: Maison Moderne. Photos: Maison Moderne Archives)

Dans un communiqué de presse, le CSV annonce la démission de Viviane Reding de son poste de députée, effective à partir du 1er octobre. L’ancienne commissaire européenne mettra alors fin à sa carrière politique. La coprésidente du parti, Elisabeth Margue, devrait lui succéder à la Chambre.

«Je me retirerai de la politique active le 1er octobre 2022 et démissionnerai de mon mandat de députée.» Voici ce qu’a annoncé  (71 ans) à ses collègues du CSV, communique le parti politique ce mardi 13 septembre. «Depuis 43 ans, j'essaie de faire de mon mieux pour faire du Luxembourg et de l'Europe un meilleur endroit.»

L’ancienne journaliste avait été élue au Parlement européen en 1989, 1994, 1999, 2004, 2009 et 2014. Mais également à la Chambre des députés en 1979, 1984, 1989 et 2018. Après avoir siégé au conseil communal d’Esch-sur-Alzette entre 1981 et 1999. Elle a également été vice-présidente du CSV de 1995 à 1999 et membre de la Commission européenne de 1999 à 2014, successivement à l’éducation, la culture, la jeunesse, les médias et sports, puis à la société de l’information, recherche technologique et aux médias, et à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté.

Elle siège également dans plusieurs conseils d'administration ou de consultation en Europe et occupe le poste de vice-présidente de la World Law Foundation.

, coprésidente de la fraction CSV à la Chambre, décrit une «dirigeante collégiale et compétente». Elle ajoute: «Il va manquer une figure centrale à la politique luxembourgeoise et européenne.»

«Sa voix continuera à se faire entendre au sein du parti», complète le coprésident du parti,

(DP), le Premier ministre et adversaire politique de Viviane Reding, a aussi tenu à saluer cette dernière sur Twitter. 

Elisabeth Margue en position de lui succéder

Qui prendra sa place? À la lecture des résultats des élections législatives de 2018, dans la circonscription du Centre où s’était présentée Viviane Reding, on constate que la personne en meilleure position pour lui succéder à la Chambre se nomme  (32 ans). Un constat que confirmait en début de soirée Claude Wiseler, avançant que «la fraction CSV l’accueillera avec plaisir, si elle accepte ce poste». Ce qui ne fait a priori guère de doute. 

À un an des prochaines élections législatives, celle qui officie aux côtés de Claude Wiseler en tant que depuis quelques mois désormais y trouverait une belle mise en lumière. Mais aussi sans doute l’espace médiatique nécessaire pour faire oublier que son nom avait été cité dans l’affaire CSV Frëndeskrees, avant qu’elle ne soit . Certains verront là le dernier cadeau fait à son parti par cette grande dame de la politique luxembourgeoise qu’est Viviane Reding.