(Cet article a été amendé avec la précision du cofondateur du cabinet, Julien Leclère)
Le cabinet d’avocats CMS Luxembourg, qui comptait deux associés et une dizaine d’avocats à sa création en 2011, emploie aujourd’hui un effectif de plus de 100 personnes, dont 70% d’avocats. Il vient d’annoncer la nomination de comme nouveau managing partner, succédant à – qui reste partner en charge du département droit fiscal – à la tête du cabinet depuis 2020.
Ce changement s’accompagne également de l’intégration d’, partner à la tête de la pratique des fonds d’investissement, dans le comité de gestion, où il siégera aux côtés de Vivian Walry et Renaud Dupont, managing partner de CMS Belgique et membre du comité exécutif de CMS Global. Vivian Walry, actuellement à la tête du département Banking Finance de CMS Luxembourg, est spécialisé en droit bancaire et financier, et a donc été élu par les associés du cabinet. Il faisait déjà partie du comité de gestion, et c’est lui qui avait co-créé le cabinet avec Julien Leclère, cabinet ensuite été repris par CMS en 2011.
«Nous avons continué à croître, , lorsque nous sommes devenus un des dix premiers cabinets de la Place; nous avons doublé de taille en deux à trois ans», explique Vivian Walry. «Ce qui est très important, après une croissance si forte, c’est de consolider. On a accueilli beaucoup de personnes, de talents, et l’objectif est de fidéliser nos équipes. Nous croyons en la croissance organique et nous restons très ambitieux pour les années à venir.»
Un tournant en 2020
CMS Luxembourg appartient au groupe CMS, créé en 1999, qui recense à ce jour un effectif de 9.800 collaborateurs dans 47 pays, «avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Nous offrons un service à tous nos clients, avec à la fois la dimension internationale et une grande autonomie locale. D’un point de vue stratégique, ce sont les associés luxembourgeois qui adaptent la stratégie du groupe, avec une capacité d’adaptation au marché local», précise Renaud Dupont.
«Nous avons la chance d’avoir le meilleur des deux mondes: un cabinet d’avocats avec une autonomie et une flexibilité qui nous permettent de choisir avec qui nous travaillons, et la force de frappe d’une organisation globale qui est CMS. Notre développement et notre croissance sont logiques, on a tiré le maximum de ces deux forces», complète Vivian Walry.
Pour Aurélien Hollard, nouveau membre du comité de gestion et responsable de la pratique des fonds d’investissement – qui représente une équipe de 32 personnes – «le fonctionnement de CMS nous permet d’avoir une dynamique entrepreneuriale très forte. Nous avons a été capables de croître très significativement sur les fonds alternatifs, avec une logique de ‘one-stop shop’. Je travaille par exemple énormément avec Frédéric Feyten, head of tax, sur le développement des fonds d’investissement. On voit vraiment que la pratique des fonds drive beaucoup tout le cabinet, en lien avec le marché du pays.»