ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Vivre avec le Covid-19

Une visière de protection pour les enfants



Imprimable en 3D, cette visière est prévue pour être facilement disposée sur une casquette ou un bob d’enfant. (Photo: Metaform architects)

Imprimable en 3D, cette visière est prévue pour être facilement disposée sur une casquette ou un bob d’enfant. (Photo: Metaform architects)

Après avoir proposé les plans en 3D d’une visière pour les adultes qui a rencontré un grand succès, Metaform Architects propose en libre accès une visière pour les petits enfants, pour un retour à l’école un peu plus serein.

D’ici quelques jours, les enfants retrouveront le chemin de l’école. Une bonne nouvelle pour beaucoup d’entre eux qui attendent ce moment avec impatience, mais aussi une source d’inquiétude pour plusieurs parents qui redoutent d’exposer leurs enfants au virus. Même si toutes les mesures seront prises pour assurer au maximum leur protection au sein de leur environnement scolaire, le port du masque reste obligatoire quand les distances ne peuvent pas être respectées.

Sauf que faire porter un masque à un jeune enfant est loin d’être chose aisée. La taille n’est pas adaptée, les enfants bougent, jouent et le masque ne reste pas correctement en place sur le nez et la bouche. De plus, il est difficile d’obliger les tout-petits à ne pas se toucher le visage avec les mains… C’est en tant que parents que les architectes de Metaform ont avant tout réagi. S’appuyant sur leur première expérience de visière imprimée en 3D, ils ont décliné une version de cette visière de protection pour les jeunes enfants qui leur évite de se toucher le visage et apporte une protection supplémentaire.

«Quand on a 3 ou 5 ans, il est très difficile de porter correctement un masque. Dans de nombreuses écoles, il ne sera pas aisé d’assurer les distances de sécurité, surtout dans les couloirs. C’est pourquoi nous avons cherché une solution pour protéger nos enfants, principalement pendant leurs déplacements. Nous sommes partis de la visière que nous avions développée pour les adultes et l’avons adaptée pour qu’elle puisse être portée par les petits sur une casquette ou un bob, des accessoires qu’ils connaissent déjà bien et qui leur sont familiers», explique Shahram Agaajani , fondateur de Metaform Architects.

La visière s’adapte sur une casquette. (Photo: Metaform architects)

1 / 5

La visière s’adapte sur une casquette. (Photo: Metaform architects)

2 / 5

La visière s’adapte sur un chapeau. (Photo: Metaform architects)

3 / 5

La visière s’adapte sur un chapeau. (Photo: Metaform architects)

4 / 5

Explication du montage de la visière. (Illustration: Metaform architects)

5 / 5

Pour dédramatiser le port de la visière, les architectes ont eu la bonne idée de pouvoir la personnaliser avec un dessin. «L’idée nous est venue car mon enfant rapporte souvent, avec fierté, des dessins qu’il a faits à l’école. Nous nous sommes appuyés sur cette envie de montrer ses créations aux autres pour ajouter des dessins sur la protection. Ainsi, tout en étant un masque, la visière devient aussi un support ludique pour montrer son dessin.»

Dans le même esprit de partage et de soutien que précédemment, les architectes ont réalisé une fiche de production et d’utilisation pour ceux qui souhaitent imprimer ces objets sur une imprimante 3D. Les fichiers sont téléchargeables via ce lien . Le modèle est optimisé pour être réalisé rapidement et en grand nombre à partir de matériaux qui sont disponibles au Luxembourg.