Au sein d’un supermarché, nous retrouvons généralement 20.000 références de produits. Dans ce contexte, être vu par les acheteurs constitue un véritable défi. « Certaines marques font face à un problème de visibilité et rencontrent des difficultés à mettre leurs produits en avant », explique Didier Navette, Marketing & Communication Director chez Shelf Service.
De leur côté, les consommateurs sont touchés par de nombreux messages publicitaires tout au long de la journée, que ces derniers soient diffusés au travers de la télévision, de la radio ou par voie d’affichage. Or, « plus de 72% des décisions d’achat se déroulent au rayon (selon une étude de l’organisme Popaï) », précise Sébastien Hoet, Head of Shelf Service Luxembourg. Prenons l’exemple d’un consommateur ayant ajouté des biscuits à sa liste de courses sans préciser aucune marque. Son choix pourra être influencé par les promotions et les produits mis en avant. « Grâce à nos outils, nous pouvons faciliter le brand switching permettant de tester une nouvelle marque et d’y adhérer ».
Soigner son image de marque pour atteindre les consommateurs
Spécialisée dans le ‘in-store marketing’, Shelf Service offre aux marques et retailers une série de produits et services pour renforcer leur visibilité. Parmi ceux-ci, citons le couponing, la communication au rayon, le média point de vente, le merchandising, le sampling/tasting (pour tester des articles et générer du trafic vers le magasin « Drive to store »). « Tous ces outils peuvent être mis en place de manière traditionnelle (par impression) ou digitale. Nous pouvons envisager dans le cadre d’une communication au rayon d’offrir la possibilité d’interagir grâce à un smartphone », commente Didier Navette. Depuis quinze ans, la société accompagne 100% des retailers et 95% des marques présentes dans les magasins au Luxembourg grâce à son équipe d’une centaine de merchandisers actifs sur le territoire Belux.
Ces différents services, l’entreprise a pu les mettre à profit pour accompagner MK Moulin. Les Moulins de Kleinbettingen représentent un acteur historique incontournable dans la production de blé luxembourgeoise. Ces derniers étaient notamment à la recherche d’une solution tout-en-un (production, pose et dépose) pour mettre en valeur ces produits et dynamiser les ventes « Nous avons donc placé dans vingt magasins Cactus un plateau élargi pour exposer ces articles de manière attrayante. Cette démarche a pour avantage d’augmenter la visibilité, de créer une image de marque et de séduire les consommateurs en leur offrant une dernière opportunité d’acheter les produits avant leur passage en caisse », déclare Sébastien Hoet.
D’un point de vue merchandising, MK Moulin souhaitait s’assurer que ses produits étaient stockés de manière optimale, que les quantités en magasin étaient suffisantes et que les bons prix étaient appliqués. Grâce à une exécution parfaite de la demande (Perfect Store Execution), Shelf Service a satisfait ces attentes, permettant une nouvelle fois de construire une image de marque positive et de bénéficier d’un positionnement idéal en rayon.
Un interlocuteur unique pour sa campagne in-store
Offrant un concept all-in, l’entreprise se positionne comme un partenaire unique. « Nous avons réalisé de A à Z la mission que nous a confiée le partenaire. Nous avons en effet la capacité de produire à tous les niveaux, qu’il s’agisse du matériel et des résultats », assure Didier Navette. Suite au briefing initial pour comprendre la stratégie du client, la cellule de production s’est employée à concevoir le matériel nécessaire pour ensuite préparer la mise en place de l’action. Une fois l’implémentation sur le terrain menée à bien, un reporting sur mesure comprenant des photos a été réalisé et validé avec le client en fonction des KPI définis.
Selon la complexité de la demande, un project leader peut-être désigné. Ce dernier coordonne les différentes équipes en interne et organise la partie exécution tout en conservant un contact régulier et étroit avec le partenaire. Il développe par conséquent une relation sur le long terme avec la marque ou le retailer.