COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

DE BGL À BGL BNP PARIBAS

Le virtuel rend l’Histoire plus réelle



274898.jpg

De gauche à droite: Geoffroy Bazin (CEO de BGL BNP Paribas), Nadine Schweyen (Directrice de la Communication de BGL BNP Paribas), Prof. Dr Jens Kreisel (Vice-recteur de l’Université du Luxembourg) et Andreas Fickers (Directeur du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History). (Photo: BGL BNP Paribas)

Et si vous visitiez une exposition historique? Une proposition qui semble tout à fait «normale». Une expo sur une banque? Voilà qui est déjà plus original. Ajoutons que la visite ne se fera ni dans un musée, ni dans une galerie, mais directement en ligne, dans l’espace virtuel. Voilà une façon originale et inattendue de voyager dans le passé.

Le digital et ses applications ont démultiplié les possibilités pour les concepteurs d’événements, permettant au spectateur de s’immerger dans un univers, quand il le souhaite et où qu’il soit. Interactifs, en 3D, à 360 degrés, les dispositifs sont nombreux et l’expérience utilisateur n’en est que plus réussie. Avec la démocratisation des outils informatiques et de la connexion internet haut débit, tout un chacun peut accéder gratuitement à ces événements, qu’il soit un amateur aguerri ou un simple curieux.

Sans doute est-ce pour toutes ces raisons que BGL BNP Paribas a conçu la rétrospective de ses 100 ans d’activité dans le format d’une exposition virtuelle. BGL: l’histoire d’un siècle retrace donc l’existence de la banque de façon didactique grâce aux outils digitaux. Pour Geoffroy Bazin, président du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, «l’exposition virtuelle est une synthèse structurée et interactive de l’histoire de la banque, à destination du grand public».

L’exposition virtuelle est une synthèse structurée et interactive de l’histoire de la banque, à destination du grand public.

Geoffroy Bazin,  CEO ,  Groupe BNP Paribas au Luxembourg

Le visiteur peut choisir différents modes d’accès pour consulter un contenu très varié: une frise chronologique interactive ancrant l’histoire de la banque dans le contexte politique et socio-économique de l’époque, une carte évolutive des implantations de la banque au fil du temps et des dossiers thématiques portant sur l’architecture, la marque et les métiers de BGL BNP Paribas. Ces différents supports permettent de mieux situer le rôle joué par la banque à travers les époques, de 1919, date de sa création, jusqu’à nos jours, où le métier de banquier est en pleine mutation. En effet, le digital a également transformé le monde de la finance, pour les professionnels qui y travaillent comme pour les clients qui ont recours à ses services.

Pour concevoir cette exposition virtuelle, la banque a collaboré avec le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg (voir encadré).

Les chercheurs de ce département ont eu accès aux archives de l’établissement et ont pu sélectionner des photos, des vidéos et des documents d’époque. Selon Andreas Fickers, directeur du C2DH, «l’exposition virtuelle est un exemple réussi d’histoire publique et un premier pas concluant dans la recherche sur un sujet encore inexploré, celui de l’histoire des banques au Luxembourg».

Conjointement à cette réalisation, le travail de compilation d’archives va également servir à la rédaction d’une thèse de doctorat sur l’histoire de BGL BNP Paribas au Luxembourg, analysant le rôle de catalyseur qu’a joué l’établissement bancaire au sein de l’économie locale et dans le développement du Grand-Duché comme place forte de la finance européenne.

Plus que l’évolution d’une banque, c’est l’évolution d’un pays tout entier que l’on suit à travers cette exposition accessible en ligne, à l’adresse depuis100ans.lu.

Encart C2DH

Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) est un centre de recherche interdisciplinaire de l’Université du Luxembourg. Il met l’accent sur une recherche de haut niveau ainsi que sur l’analyse et la diffusion publique de l’histoire contemporaine du Luxembourg et de l’Europe. Il encourage une approche interdisciplinaire avec un intérêt particulier pour les nouvelles méthodes et les nouveaux outils dans la recherche et l’enseignement historiques.