Le jury présidé par l’ambassadeur de Belgique au Luxembourg, Thomas Lambert (au centre), a distingué trois entreprises parmi lesquelles Virtual Rangers (représentée par Matthieu Bracchetti à droite) et la Brasserie Coopérative d’Arlon (représentée par Jean-Philippe Aubay à gauche). (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le jury présidé par l’ambassadeur de Belgique au Luxembourg, Thomas Lambert (au centre), a distingué trois entreprises parmi lesquelles Virtual Rangers (représentée par Matthieu Bracchetti à droite) et la Brasserie Coopérative d’Arlon (représentée par Jean-Philippe Aubay à gauche). (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

L’entreprise luxembourgeoise Virtual Rangers figure parmi les trois entreprises nominées au concours transfrontalier Upgrade. Entrepreneurs et personnalités des deux Luxembourg ont sélectionné les finalistes.

Le concours Upgrade destiné à promouvoir l’esprit d’entreprendre de part et d’autre de la frontière belgo-luxembourgeoise entre dans sa dernière ligne droite après la présentation, ce jeudi 28 septembre, des trois entreprises nominées pour cette édition 2023 de l’évènement bisannuel.

La société luxembourgeoise Virtual Rangers, spécialisée dans la création de contenus en réalité virtuelle pour des technologies immersives, figure dans le trio final. Elle est notamment connue pour son application développée avec le CHL pour créer une expérience de soins adaptée aux enfants, «Roudy’s World». Celle-ci est en passe de devenir une spin-off sous le statut de société d’impact sociétal.

Cette sélection peut nous amener une visibilité accrue du côté belge.
Matthieu Bracchetti

Matthieu BracchettiFondateur et CEOVirtual Rangers

«Cette sélection peut nous amener une visibilité accrue du côté belge où nous allons entamer la prospection du marché dans les prochaines semaines», a confié à Paperjam le CEO et fondateur de l’entreprise en phase de scale up, Matthieu Bracchetti.

Tech, bière et construction

L’outil a même été récompensé en 2019 du prix de la meilleure expérience patient au Luxembourg. Aujourd’hui, Virtual Rangers ambitionne de faire de «Roudy’s World» un standard en matière de réalité virtuelle dans le domaine des soins pédiatriques. La PME compte aussi de décliner l’outil pour des usages en milieu éducatif et culturel, toujours donc à destination des enfants.


Lire aussi


Deux sociétés belges figurent aussi au tableau final. La Brasserie d’Arlon Coopérative (ou BAC) est spécialisée dans la production de bières relativement faibles en alcool et issues de matières premières bio et sourcées localement. La structure compte 151 coopérateurs et elle ambitionne de tripler sa production ainsi que sa vente en 2024. Elle s’est adjoint les services de deux salariés, elle qui compte actuellement 151 coopérateurs bénévoles.

«Nous souhaitons absolument nous développer au Grand-Duché», a confié le président du conseil d’administration de cette coopérative à l’accent social prononcé, Jean-Philippe Aubay.

Le trio des entreprises finalistes composé de Bertrand Marot (BeLodge), Matthieu Bracchetti (Virtual Rangers) et Jean-Philippe Aubry (BAC). (Photo: Bernard Lambaux/Rotary)

Le trio des entreprises finalistes composé de Bertrand Marot (BeLodge), Matthieu Bracchetti (Virtual Rangers) et Jean-Philippe Aubry (BAC). (Photo: Bernard Lambaux/Rotary)

Enfin, BeLodge est actif dans le nord de la Province de Luxembourg où il crée des espaces de vie et de travail préfabriqués et modulables. Mais l’entreprise compte des clients au Grand-Duché et elle envisage d’ailleurs de se développer de ce côté-ci de la frontière.

Union transfrontalière

En étant finalistes, les trois sociétés bénéficient d’une promotion et de conseils des membres du service-club. Ce dernier souligne que son objectif est de promouvoir l’esprit d’entreprendre transfrontalier, d’encourager les entrepreneurs dans leur phase de croissance mais aussi de susciter un modèle économique durable au service de l’humain.

La dimension bottom up et l’aspect transfrontalier sont à mes yeux très inspirants.
Thomas Lambert

Thomas LambertAmbassadeur de Belgique au Luxembourg et président du jury

Les trois firmes nominées ont été présentées ce jeudi 28 septembre à la résidence de l’ambassadeur de Belgique au Luxembourg, , président du jury. «La dimension bottom up et l’aspect transfrontalier sont à mes yeux très inspirants, j’ai rencontré des gens très engagés», a-t-il expliqué.

Le jury du concours est composé d’un cocktail belgo-luxembourgeois avec , mais aussi le gouverneur de la Province de Luxembourg Olivier Schmitz et six membres issus des Clubs Rotary organisateurs.

Le concours est en effet le fruit d’une initiative des Club Rotary d’Attert, Sûre et Semois, de Bastogne et de Neufchâteau, avec le soutien du Rotary Club de Luxembourg Vallées. Leurs membres ont d’ailleurs procédé au vote jeudi soir pour élire l’entrepreneur lauréat du concours. Rendez-vous est fixé le 16 novembre prochain au Palais du Gouverneur de la Province du Luxembourg à Arlon pour connaître son nom.