Virginie Lagrange est membre du conseil d’administration et vice-présidente de l’ILA depuis 2021. Elle vient d’en être nommée présidente et succède à Carine Feipel, qui se retire du conseil.  (Photo: ILA)

Virginie Lagrange est membre du conseil d’administration et vice-présidente de l’ILA depuis 2021. Elle vient d’en être nommée présidente et succède à Carine Feipel, qui se retire du conseil.  (Photo: ILA)

L’Institut luxembourgeois des administrateurs (ILA) a annoncé le 22 juin, à l’issue de son assemblée générale annuelle, la nomination de Virginie Lagrange comme présidente du conseil d’administration de l’ILA, succédant ainsi à Carine Feipel.

Désormais à la tête de l’Institut luxembourgeois des administrateurs (ILA), Virginie Lagrange a travaillé en tant qu’auditeur chez EY, chief risk officer chez UBS, CFO chez Credit Suisse et chief administrative officer chez Nomura Bank. Elle est membre du conseil d’administration et vice-présidente de l’ILA depuis 2021.

«C’est un honneur de succéder à Carine Feipel, qui a positionné l’ILA comme un acteur central de la gouvernance au Luxembourg. En collaboration avec le conseil d’administration et le comité exécutif de l’ILA, ma priorité est de veiller à ce que l’ILA reste l’association de référence pour toutes les questions de gouvernance au Luxembourg et au-delà, ainsi que de continuer à fournir des services et des formations de qualité à nos membres», a déclaré celle qui est également administratrice certifiée et administratrice non exécutive à temps plein depuis 2018.

«Au cours des quatre dernières années, nous avons développé notre association et rempli notre rôle en tant que porte-parole de la gouvernance d’entreprise au Luxembourg. Le nombre de membres a augmenté de manière significative, attirés par les nouveaux services et les options de formation que nous avons ajoutés. Nous avons également adapté notre organisation interne et notre gouvernance pour nous aider à mieux gérer cette croissance», a rappelé , qui a exercé deux mandats (le maximum autorisé par les statuts) de deux ans comme présidente.

«Je tiens à remercier Carine Feipel pour son soutien constant et pour le fait qu’elle et le conseil d’administration de l’ILA ont réussi à poser les jalons d’un avenir durable. Je suis impatient de construire sur cette base avec Virginie Lagrange et le nouveau conseil d’administration qu’elle préside», a déclaré , directeur général de l’ILA.

Les femmes représentent 40% du nouveau conseil d’administration

Lors de son assemblée générale, l’ILA a également élu les membres de son conseil d’administration pour 2023-2024. Il s’agit de: , ,, , Vincent Decalf, Raphaël Docquier, , , , Justin Griffiths, Anne Kayser, Joachim Kuske (vice-président), Pierre Margue, , , , Garry Pieters, et .

Certains membres du conseil se sont retirés, d’autres font leur arrivée. (Visuel: ILA) 

Certains membres du conseil se sont retirés, d’autres font leur arrivée. (Visuel: ILA) 

et , membres du conseil d’administration depuis 12 ans, ont atteint le nombre maximum de mandats et se sont retirées du conseil d’administration. a décidé de ne pas se représenter et la présidente sortante, Carine Feipel, a également décidé de se retirer.

L’ILA, qui compte 3.000 membres, a pour objectif de soutenir les administrateurs et les professionnels de la gouvernance au Luxembourg en proposant des sessions de formation, des possibilités de mise en réseau et des moyens de développer leur carrière.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.