ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

10 principes publiés par la maison blanche

Virage éthique pour l’IA américaine



297920.jpg

La Maison Blanche a publié 10 principes pour encadrer les évolutions des intelligences artificielles dans les agences gouvernementales. (Photo: Shutterstock)

Deux ans après en avoir balayé l’idée, l’administration américaine poursuit la mise en place d’une stratégie nationale sur l’intelligence artificielle. Mercredi, elle a publié 10 règles de conduite pour les agences gouvernementales.

«Un processus comme celui-ci semble être un essai très raisonnable de construire un contrôle de qualité de l’intelligence artificielle.» Le directeur des projets sur la technologie, de l’Économie et de la Sécurité nationale au MIT, David Edelman, ne tarit pas d’éloges.

Selon cet observateur avisé,  cité par la Technology Review (TR) du prestigieux institut,  le bureau de la Maison Blanche en charge des politiques scientifiques et technologiques (OSTP) a fait un pas intéressant en avant, deux ans après que l’administration de Donald Trump a balayé toute idée de se lancer dans une stratégie nationale liée à l’intelligence artificielle.

Les 10 règles sont assez larges, a reconnu un représentant de la Maison Blanche, pour permettre à chaque professionnel de les adapter correctement à son secteur d’activité, note aussi la TR.