Cette année, pour découvrir les secrets des vins et crémants luxembourgeois à l’arrivée de l’hiver, il faudra oublier la capitale et se diriger vers la Moselle luxembourgeoise, directement auprès des producteurs, lors de deux week-ends exceptionnels.  (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Cette année, pour découvrir les secrets des vins et crémants luxembourgeois à l’arrivée de l’hiver, il faudra oublier la capitale et se diriger vers la Moselle luxembourgeoise, directement auprès des producteurs, lors de deux week-ends exceptionnels.  (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

Covid oblige: pas de présence des vins et crémants luxembourgeois sous la traditionnelle tente de cirque au Glacis cette année… Mais qu’à cela ne tienne: deux week-ends dédiés à la découverte vinicole remplacent la manifestation annuelle!

C’est à la fois un événement populaire très attendu chaque année et une source de revenus et de communication non négligeable pour les domaines viticoles luxembourgeois: la Fête des vins et crémants, qui propose d’habitude de nombreuses dégustations chaque mois de novembre aux Glacis sous une grande tente colorée, doit elle aussi s’adapter aux conditions sanitaires du moment.

Pas de rassemblement possible en ville? Qu’à cela ne tienne: le secteur s’organise et transpose l’événement sous une forme «portes ouvertes» chez lui, à la Moselle luxembourgeoise, du 13 au 15, puis du 20 au 22 novembre. Cette «Moselle Édition» rassemblera quelque 33 maisons viticoles et proposera, à l’instar des portes ouvertes estivales également mises à mal cette année, un large panel sécurisé de dégustations, découvertes œnologiques et animations gourmandes.

L’enthousiasme au rendez-vous

Si les temps sont durs pour les artisans de la Moselle, il en faut plus pour démotiver ce secteur, qui a l’habitude de faire face à l’adversité. Ainsi, pour le Fonds de solidarité viticole, qui organise cette manifestation incontournable, «il était vraiment important de prendre le temps d’adapter cet événement, qui est l’un des temps forts de l’année pour le secteur. Dans ces temps moroses, les productions de qualité de la Moselle luxembourgeoise continuent à apporter un peu de bien-être à leur échelle: le vin, et encore plus le crémant, est un produit convivial, souvent savouré avec des amis ou avec la famille entière. Tout a été préparé avec les vignerons pour que les activités soient proposées dans le plus grand respect des mesures sanitaires.»

Du côté des viticulteurs, l’enthousiasme semble également se faire ressentir, comme au domaine Schmit-Fohl à Ahn, qui «reçoit depuis déjà quelques jours un retour très positif du public, qui n’hésite pas à réserver et à planifier sa venue, même si les visiteurs pourront aussi se présenter de manière spontanée».

L’intégralité des domaines participant à cet événement unique, les coordonnées et les activités sont à retrouver , et plus succinctement sur le graphique ci-dessous, issu de la brochure, et particulièrement pratique pour créer un premier itinéraire!

Ce sont plus d’une trentaine de domaines viticoles, répartis sur 15 communes de la Moselle luxembourgeoise, qui participent à cette édition exceptionnelle de la Fête des vins et crémants! (Crédit: Creative Corner / Fonds de solidarité viticole)

Ce sont plus d’une trentaine de domaines viticoles, répartis sur 15 communes de la Moselle luxembourgeoise, qui participent à cette édition exceptionnelle de la Fête des vins et crémants! (Crédit: Creative Corner / Fonds de solidarité viticole)

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?