«J’ai tenu ma promesse!» Depuis son départ pour Malaga en octobre 2022, l’ex-country manager de Microsoft est bien revenu au Luxembourg une fois par mois. Dès le début de l’année, il y a des chances qu’il y revienne même beaucoup plus souvent, probablement à la Lhoft, pour développer sa société autour de son unique produit, VingeGPT, pour «Value Investing Next GEneration» et «GPT».
L’histoire, la vraie, commence il y a 25 ans. Candi Carrera s’intéresse au «value investing», dévore tout ce qui existe de livres sur le sujet, tout ce que les stars de la discipline ont pu semer sur internet. Covid oblige, le geek d’origine espagnole décide d’en faire un cours, aujourd’hui suivi par 7.000 étudiants sur trois plateformes. «Jusqu’ici, je leur donnais un tableau excel et ils devaient aller chercher une douzaine d’informations dans les rapports financiers d’entreprises pour calculer la valeur intrinsèque. Si tu étais un minimum entraîné, ça te prenait une heure. Mais là…»
Là, c’est le 11 novembre 2023, cinq jours après qu’OpenAI, la société qui développe ChatGPT, ait annoncé qu’elle allait proposer des custom GPT, autrement dit des outils que vous ou moi pourrions co-développer avec elle.
«Mais là, en trois ou quatre prompts, c’est quasiment instantané et dans beaucoup de langues.» À quatre mains avec celui qui allait devenir son cofondateur, Adriano Bidoli, les deux hommes s’essaient à ce nouveau jouet. «Au début, c’était assez catastrophique! Nous avons décidé de suivre des cours de prompt engineering, une compétence qu’il va falloir acquérir. Les trois premiers mois ont été assez compliqués. Les résultats n’étaient pas bons», reconnaît-il. Mais le tandem s’entête.
Aujourd’hui, l’outil est prêt. «En trois prompts, tu sais comparer, tu as le prix de l’action. Nous avons des données journalières pour 43.000 entreprises. C’est un outil pour les equity investors, et seulement pour les actions. Pour l’instant, ni pour les obligations, ni pour les ETF», même si la question d’offrir ce service pour les ETF est sur la roadmap.
En même temps qu’il vous parle, Candi Carrera ne résiste pas. Il choisit «Nike», tape son prompt, invite à découvrir les résultats, s’amuse que sa faute d’orthographe, dans la précipitation, ne soit pas un frein à un bon résultat.
«Quand tu demandes à , il te sort trois résultats parce qu’il y a trois méthodes de calcul pour obtenir la valeur intrinsèque, en mode absolu, en develop discount model discounted cash – que tout le monde utilise – et la discounted future earnings. On l’a entraîné et configuré pour qu’il affiche les paramètres et les hypothèses qu’il utilise, comme 3% de croissance, 7% en termes de coût de capital et 30 ans. Mais ces trois hypothèses ne sont qu’à titre indicatif. Nous utilisons les coûts de capitaux pour toutes les industries publiées chaque année par . S’il dit que le coût de capital pour l’industrie X est de 9,11, je vais lui demander de recalculer la valeur intrinsèque avec ce chiffre.»
Près de 115.000 rapports financiers digérés
La première version de VingeGPT répondait en 30 secondes, alors qu’il faut 130 millisecondes à un Japonais pour vous répondre – le plus rapide – ou 600 millisecondes pour un Danois – parmi les moins rapides. Les deux cofondateurs reconfigurent un back-end dans le cloud en six semaines. «J’avoue, j’en suis très satisfait. Et nos utilisateurs aussi.» Car le programme d’ambassadeurs du produit fait parler de lui en Inde, au Mexique, en Colombie, aux États-Unis ou en Angleterre. «Nous sommes en croissance linéaire, pas encore exponentielle mais on voit que les gens l’utilisent tous les jours.»
Pour l’instant, la petite équipe vend des formations pour bien utiliser VingeGPT. «Une nouvelle formation qui va sortir parce qu’on vient de finir l’analyse de 20 ans de rapports financiers. De 113.612 rapports financiers qui représentent à peu près 900 entreprises américaines et 125 entreprises internationales qui sont listées aux États-Unis. À chaque fois, nous avons une quarantaine de points de données sur des des aspects de potentiellement de manipulation, de polarité, de subjectivité des rapports. Nous allons mettre tout ça à jour tous les trimestres. Il faut avoir un abonnement ChatGPT plus pour pouvoir utiliser toute la puissance de VingeGPT. Nous allons ensuite créer une app mobile où les gens vont pouvoir refléter leur portefeuille. Alors soit leur portefeuille d’investissement, soit une watchlist, des entreprises qu’ils aiment bien et à propos desquelles ils pourront très facilement avoir accès aux informations nécessaires. L’idée, c’est d’avoir un peu un one stop shop par rapport à tout ça.»
L’atout Meluxina
«Dernier point, Vinge GPT entreprise», ajoute-t-il. «Nous avons déjà eu des demandes pour des assets managers, pour des banques, pour des banques privées… Quand un nouvel analyste arrive dans une société, les dirigeants peuvent faciliter son travail. Au lieu d’acheter des rapports chez des analystes, tu peux peut-être aller plus vite et mieux…»
Mais, au fait, pourquoi enregistrer sa société au Luxembourg plutôt qu’au soleil de Malaga? «C’est tellement plus simple qu’en Espagne! Nos avocats nous disaient que nous devrions avoir déjà des processus en place pour les employés avant d’en avoir recruté un seul! Les CDD ne sont possibles que par dérogation et dans certaines industries, comme la restauration ou l’hôtellerie et il faut des justificatifs… Et puis le Luxembourg a un autre atout: la possibilité, pour les fintech de la Lhoft, d’accéder au supercalculateur Meluxina!»