Muriel Bouchet cédera son poste de directeur à Vincent Hein dans quelques mois. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Muriel Bouchet cédera son poste de directeur à Vincent Hein dans quelques mois. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Muriel Bouchet a indiqué qu’il souhaitait quitter ses fonctions au sein de la Fondation Idea en septembre prochain. Il sera remplacé par Vincent Hein. Le conseil d’administration et le conseil scientifique de l’institution sont par ailleurs renforcés de nouveaux membres.

Après neuf ans au sein de la Fondation Idea, dont deux en tant que coordinateur général et cinq comme directeur, Muriel Bouchet a informé le conseil d’administration de son souhait de quitter son poste au mois de septembre 2023. C’est Vincent Hein, senior economist au sein de la Fondation, qui a été choisi pour le remplacer.

«Âgé de 36 ans et titulaire d’un master en sciences économiques de l’Université de Lorraine, Vincent Hein a rejoint l’équipe en 2016. Il a produit des contributions remarquées dans les domaines de la R&D, du suivi de la conjoncture macroéconomique, de la coopération transfrontalière et a récemment coordonné l’étude ‘Une Vision territoriale pour le Luxembourg à long terme’», met en avant le communiqué de presse annonçant cette évolution.

Muriel Bouchet a mené des réflexions approfondies qui font désormais référence dans le domaine des politiques européennes, des finances publiques, de la sécurité sociale, en particulier sur le système de pensions luxembourgeois et des simulations économiques et démographiques de long terme.
 Michel Wurth

 Michel Wurth président Fondation Idea

, président du conseil d’administration, a rendu hommage à Muriel Bouchet pour «ses nombreuses contributions qui ont assurément contribué à alimenter le débat public luxembourgeois sur des thèmes très variés.» Des «réflexions approfondies qui font désormais référence dans le domaine des politiques européennes, des finances publiques, de la sécurité sociale, en particulier sur le système de pensions luxembourgeois et des simulations économiques et démographiques de long terme». Muriel Bouchet restera associé à la Fondation Idea asbl en tant que membre du conseil scientifique et contributeur occasionnel aux travaux de l’équipe.

Réunis en assemblée générale, les membres de la Fondation Idea ont aussi nommé au  ainsi que Marc Hostert au conseil d’administration.

Il se compose donc de: Michel Wurth (président), , , Erna Hennicot-Schoepges, Marc Hostert, Carole Retter, Isabelle Schlesser, , .

Décision a aussi été prise de renforcer le conseil scientifique de la fondation. Etienne Reuter, Christel Chatelain, Romain Diederich ainsi que Muriel Bouchet (à partir du 1er septembre) le rejoignent. en est le nouveau président. 

Le conseil scientifique se retrouve ainsi composé de: Jean-Jacques Rommes (président), , Muriel Bouchet, Christel Chatelain, Romain Diederich, Lucien Hoffmann, Michèle Finck, Wladimir Raymond, Etienne Reuter, Stéphanie Schmitz et Rolf Tarrach.