Les viticulteurs indépendants de la Moselle luxembourgeoise ont trouvé leur plateforme de vente commune en ligne avec waistrooss.lu. (Photo: Matic Zorman)

Les viticulteurs indépendants de la Moselle luxembourgeoise ont trouvé leur plateforme de vente commune en ligne avec waistrooss.lu. (Photo: Matic Zorman)

Le long de la Moselle, les vignerons indépendants font force commune en participant à waistrooss.lu, une plateforme e-commerce dédiée à la vente de bonnes bouteilles issues d’exploitations vinicoles familiales...

Depuis l’automne dernier, un nouveau service de vente en ligne spécialisé dans le vin issu des exploitations indépendantes de la Moselle luxembourgeoise, à un moment où elles en ont plus que jamais besoin, est apparu: il s’agit du site , qui travaille déjà avec presque une vingtaine de domaines viticoles.

Nicolas Legentil, fondateur du site, détaille ce passage au numérique collaboratif et la promesse faite aux consommateurs autant qu’aux exploitants locaux: «Après avoir subi la crise du début d’année qui a vu la population du pays se confiner, la restauration fermer, et les foires et salons s’annuler, continuer de faire connaître sa gamme, de promouvoir sa production annuelle et d’attirer de nouveaux clients n’a pas été un exercice évident pour les vignerons habitués aux échanges directs avec leur clientèle. Bien que, pour certains, le numérique s’est déjà quelque peu substitué aux contacts physiques, donner toujours plus de visibilité à sa cave ou à son domaine nécessite de se montrer réellement innovant et créatif dans un cadre où les ‘règles du jeu’ changent.

L’association des vignerons indépendants l’a très vite compris en sortie de crise et a alors proposé à ses adhérents de les accompagner vers une transition numérique ambitieuse et collective, avec un acte d’achat simplifié et où une communication commune s’activerait sur de nombreux supports. Une initiative acceptée!»

Le site  est résolument articulé autour du vin: accès à l’ensemble de la gamme ou directement à la cave du vigneron de son choix, tri des vins proposés en fonction de leur cépage, de leur robe, de leur millésime ou de leurs spécificités: vins biologiques, vins de charte, crémants, vendanges tardives... Chaque utilisateur, en fonction de son expérience et de son approche du vin, peut accéder à une liste de suggestions ad hoc et faire un shopping efficace.

Puis, outre des prix identiques ou très proches des prix «au domaine» (en fonction des quantités commandées) ainsi qu’une identification et une transparence rigoureuses, cette plateforme commune bénéficie d’un dernier atout non négligeable: un transport commun! «Quel que soit le nombre de caves et de domaines à l’origine des bouteilles livrées, acheter sur le site permet d’amener les vins des producteurs directement à la table des consommateurs sans multiplier le nombre de véhicules de livraison et sans devoir se déplacer de cave en cave. Par conséquent, c’est une initiative écologique pertinente, en plus d’être pratique et libératrice de temps», précise ainsi à ce sujet Nicolas Legentil.

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