Avec l’acquisition de la société belge Ideal Standard, Villeroy&Boch devrait doubler son chiffre d’affaires dans la partie «bain et bien-être» à près d’1,5 milliard d’euros. 13.000 collaborateurs y travailleront à satisfaire les 125 marchés. (Photo: Villeroy&Boch)

Avec l’acquisition de la société belge Ideal Standard, Villeroy&Boch devrait doubler son chiffre d’affaires dans la partie «bain et bien-être» à près d’1,5 milliard d’euros. 13.000 collaborateurs y travailleront à satisfaire les 125 marchés. (Photo: Villeroy&Boch)

Le Covid leur avait coupé l’herbe sous le pied: Villeroy&Boch a confirmé son acquisition de la belge Ideal Standard, annoncée cet automne, après le feu vert des autorités européennes.

Évoquée entre les lignes en 2020, l’acquisition d’Ideal Standard par Villeroy&Boch sera finalisée cette année, après le feu vert des autorités européennes de la concurrence. 

«Nous poursuivons systématiquement notre voie de croissance stratégique, en élargissant notre cœur de métier et en renforçant notre présence internationale. Nous sommes convaincus que les deux sociétés constitueront également une bonne complémentarité culturelle. En plus de nos marques traditionnelles, nous partageons des valeurs communes, notamment un engagement envers la qualité et le service, une appréciation pour un design exemplaire et une recherche constante de l’innovation. Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux collègues et nous sommes impatients de façonner ensemble notre avenir», a déclaré Gabrielle Schupp, qui a pris la tête de Villeroy&Boch en janvier.

«Une présence régionale plus forte, notre expertise regroupée dans les affaires de projets et de consommateurs privés et notre activité de raccords parfaitement positionnée ne sont que quelques exemples du vaste potentiel que nous réaliserons avec nos clients, nos partenaires et nos employés», s’est réjoui de son côté le CEO d’Ideal Standard International, Jan Peter Tewes. Si l’entité sera intégrée dans le groupe Villeroy&Boch, elle continuera à opérer sous son nom, de manière séparée et avec le même management.

On ignore le montant de la transaction, financée sur fonds propres et grâce à un crédit de 250 millions d’euros, avaient écrit nos confrères de L’Écho en septembre.

Cela permettra à Villeroy&Boch de doubler son chiffre d’affaires sur la partie «bain et bien-être» à près d’1,5 milliard d’euros. Selon les derniers comptes consolidés, c’était déjà la ligne de business qui tire les revenus du groupe. En 2022, 662 des 994 millions d’euros de chiffre d’affaires venaient de ce secteur, qui employait 4.383 des 6.759 employés du groupe et «profitait» de 15,1 des 19 millions d’euros d’investissement dans la recherche et le développement. Villeroy&Boch devient l’un des principaux fabricants de produits de salle de bains en Europe, avec près de 13.000 collaborateurs et un réseau de production et de distribution international.