La majorité au conseil communal de Luxembourg-ville a présenté son budget 2020 lors du conseil communal du lundi 9 décembre. Un exercice qui devrait présenter un «trou» de 83 millions d’euros, mais qui ne fait pas peur aux élus.
«La bonne santé de nos finances publiques nous le permet», a commenté (CSV), dans les colonnes du Quotidien. L’auteur du rapport de la commission communale des finances a aussi parlé d’un «budget ambitieux», qui a une vision durable et de grandes exigences.
Les points-clés seront la création de logements, l’écologie et la mobilité. La bonne santé financière de la capitale fait qu’elle pourra continuer à investir sans trop s’inquiéter.
Le budget en chiffres
Pour l’année qui s’annonce, le budget de la capitale prévoit 860,7 millions de recettes ordinaires et des dépenses ordinaires à hauteur de 596 millions. Le solde positif est donc de 264,7 millions.
Les recettes extraordinaires atteindront 79 millions d’euros et les dépenses 426,7 millions. Le solde est donc ici négatif à hauteur de 347,7 millions. Au final, le trou est de 83 millions.
La majorité estime que la bonne santé des finances publiques le permet. Une nouvelle séance du conseil sera organisée le vendredi 13 décembre afin d’en débattre avec l’opposition.