L’œuvre Sea of Green de Tina Gillen vient de rejoindre la collection de la Villa Vauban. (Photo: Les 2 Musées de Luxembourg).

L’œuvre Sea of Green de Tina Gillen vient de rejoindre la collection de la Villa Vauban. (Photo: Les 2 Musées de Luxembourg).

Depuis le 26 novembre, la Villa Vauban présente à travers l’exposition «Bienvenue à la Villa» ses acquisitions récentes. L’occasion de découvrir de nouvelles œuvres qui font désormais partie du patrimoine de la Ville de Luxembourg.

Après l’impressionnante c’est autour de ses propres collections que la Villa Vauban a souhaité travailler. L’exposition «Bienvenue à la Villa» est en effet l’occasion pour les équipes de présenter au public les dernières acquisitions et de les mettre en écho avec d’autres œuvres de la collection. «Cette exposition présente les œuvres que nous avons acquises ces plus ou moins cinq dernières années», introduit Guy Thewes, directeur des 2 Musées de la Ville de Luxembourg. Une exposition qui vient clôturer une très bonne année pour la Villa Vauban puisque déjà plus de 31.000 personnes ont franchi les portes du musée en 2022, alors que la moyenne haute des années précédentes (hors période de pandémie) est plutôt autour de 20.000 et 25.000 visiteurs par an.

Une ligne d’acquisition claire

En termes d’acquisition, les lignes sont claires: des œuvres d’art ancien, principalement d’art hollandais de l’âge d’or, de l’art français du 19e siècle, et des artistes luxembourgeois classiques et contemporains. «Nous achetons principalement des œuvres d’art ancien qui viennent compléter nos collections existantes basées sur le don de collections bourgeoises du XIXe siècle, avec beaucoup de scènes de genre, des portraits, des paysages, des œuvres animalières», explique Guy Thewes. «Il peut s’agir par exemple d’un dessin préparatoire d’une huile sur toile que nous possédons, ou d’un autre tableau d’un peintre que nous avons déjà. Nous nous posons aussi la question de la médiation au moment de l’acquisition: est-ce que cette œuvre à un intérêt pour notre service des publics, est-ce qu’il a une histoire intéressante à raconter?»

L’équipe des 2 Musées dispose d’un budget annuel d’environ 150.000 euros qui sert à l’enrichissement des collections des deux institutions (Villa Vauban et Lëtzebuerg City Museum). Cela comprend donc l’acquisition de documents historiques, d’objets, d’art ancien et d’art contemporain. «Nous recevons aussi des dons de la part de particuliers, notamment pour l’art luxembourgeois», précise Guy Thewes. «En parallèle, notre comité d’acquisition – qui est composé de conservateurs, responsables de collections et restaurateurs – surveille les ventes aux enchères, essentiellement en Europe, pour repérer des œuvres qui pourraient nous intéresser et qui viendraient ainsi compléter les collections de la Villa Vauban.»

De nouvelles acquisitions remarquables

 La création contemporaine n’est pas exclue de ces acquisitions. En témoigne cette commande passée à Tina Gillen, suite à sa participation pour le pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise qui vient tout juste de s’achever. Sea of Green est le résultat de quelques jours de résidence à la Villa où l’artiste s’est laissée imprégnée par les lieux et a proposé une fresque murale de grandes dimensions. «Cette œuvre est éphémère, mais nous disposons d’un protocole qui nous permet de la reproduire ultérieurement», précise Guy Thewes.


Lire aussi


Mais la majorité des nouvelles acquisitions concernent les œuvres anciennes. C’est le cas de ce tableau représentant deux enfants devant un château de cartes. «Il s’agit d’un motif très courant dans les familles nobles et qui s’inspire en fait d’une œuvre d’Antoine Coypel représentant les enfants de Louis XV devant un château de cartes», explique Gisèle Reuter, restauratrice pour Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg. Pour ce tableau, comme pour de nombreuses autres œuvres présentées dans cette exposition, un important travail de restauration a dû être effectué. Le musée a également collaboré avec Bart Welten qui a réalisé un important travail de réencadrement des œuvres.

Pour ce tableau, comme pour de nombreuses autres œuvres présentées dans cette exposition, un important travail de restauration a dû être effectué

Gisèle ReuterRestauratriceLes 2 Musées de la Ville de Luxembourg

Juste à côté est présenté un portrait de jeune enfant avec un chardonneret de Batholomeus van der Helst, dont le musée possède déjà deux autres portraits, et qui a bien failli échapper à la Villa. Gisèle Reuter explique: «Nous avions repéré ce tableau sur une vente aux enchères à Genève en 2018. Malheureusement, nous n’avions pas remporté l’enchère à ce moment-là. Puis, le tableau revient sur le marché en 2020 à Prague. Cette fois-ci encore, nous avons enchéri, mais le tableau nous a échappé une nouvelle fois. Mais peu après la vente, la maison aux enchères nous rappelle pour nous dire que le vendeur s’était finalement rétracté et que, puisque nous étions arrivés en deuxième position pour l’enchère, nous pouvions avoir l’œuvre!»

Le retour de pêche, de George Willem Opdenhoff (Photo: Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg)

Le retour de pêche, de George Willem Opdenhoff (Photo: Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg)

Un peu plus loin, les visiteurs pourront admirer un dessin préparatoire de Louis Aimé Grosclaude pour un tableau que possède la Villa, et qui explique pourquoi la jeune fille représentée sur l’huile sur toile a le regard si triste. «J’ai toujours trouvé que cette jeune fille avait un regard étonnement triste», détaille Gisèle Reuter. «Lorsque j’ai découvert ce dessin préparatoire, mon doute a trouvé sa réponse: le tableau est en fait un détail d’un dessin plus large d’une jeune fille tenant un oiseau mort dans la main.»

Citons également cette scène d’auberge dont la restauration a pu faire apparaître dans le pied de la table la signature de l’artiste Gillis van Tilborgh, l’ensemble exceptionnel de 24 gravures de paysages alpestres d’Alexandre Calame dont 12 sont présentées ici ou encore le portrait du sculpteur Henri Schmitt par Augustre Trémont.

Bienvenue à la Villa, acquisitions et donations récentes, jusqu’au 21 mai 2023,