Il n’aura fait qu’un court passage par le secteur bancaire, à la Danske Bank. Mais Jesper Hill-Kjærsgaard s’est vite remis à ce secteur d’activité, auquel il a déjà donné près de 20 ans – 13 années chez Nordania Leasing et trois et demie chez Rent A Car. Depuis l’été 2020, le «Viking» s’est lancé à l’abordage du marché du leasing avec une idée: et si, au lieu d’acheter une voiture en leasing, on louait une voiture? Et si, au lieu de s’embarrasser de la gestion administrative, on profitait de la technologie pour simplifier les processus à l’extrême?
Comme souvent, c’est là, dans la volonté de faire simple, que réside… la difficulté énergivore. Le spin-off du groupe Semler, qui vend une voiture sur quatre au Danemark, est là pour faire souffler un vent nouveau. Ce mardi 2 avril, la start-up danoise a envoyé une bouteille «à la mer» du Luxembourg en annonçant chercher activement un concessionnaire automobile pour poser ses valises.
Comment fonctionne :dribe? L’entreprise «monte» un corner chez un concessionnaire, une :dribe zone, où le client professionnel peut venir choisir une voiture et prendre possession de celle-ci – qui est assurée – pour un mois, et il doit respecter un certain nombre de consignes liées à l’état des lieux ou au respect des messages d’entretien. Au bout d’un mois, il peut conserver la voiture pour un mois supplémentaire, ou la restituer et/ou en prendre une autre. «Il n’a qu’à se soucier du carburant», dit l’entreprise. Pas de durée qui «bloque» un utilisateur avec un véhicule pendant quatre ou cinq ans, alors que, entre-temps, la politique de leasing de son entreprise a changé, par exemple.
Première expansion en Grèce
«Nous avons réalisé un modèle plug-and-play qui permet de gérer de manière efficace un vaste parc automobile, tout en facilitant une activité d’abonnement ayant un minimum d’interventions manuelles et une utilisation optimale des ressources», explique le CEO de :dribe, Jesper Hill-Kjærsgaard. L’entreprise, qui vient de signer son premier client à l’international, en Grèce, avec Kosmocar, permet à un concessionnaire d’ajouter une offre de services à ses clients finaux.
Le business model est assez simple, explique-t-il à notre demande. «:dribe fonctionne selon un modèle commercial basé sur l’abonnement, offrant aux clients une alternative à la propriété. Nous – ou une société financière – sommes propriétaires de tous les véhicules. La principale source de revenus provient des frais d’abonnement mensuels payés par les clients. De plus, nous générons des revenus grâce aux modules complémentaires. Notre plateforme informatique efficace réduit considérablement la manipulation manuelle, optimisant ainsi efficacement nos ressources.»
Ce mardi, l’entreprise danoise proposait neuf modèles (Skoda Kodiaq, Audi T3, VW T-Roc, Audi A6 Avant, Skoda Octavia Combi, VW Passat) sur son site internet, mais n’est pas fermée à l’idée d’essayer d’en ajouter d’autres à son offre.
Le groupe Semler a commencé à commercialiser des pneus en 1917, avant de convaincre Volkswagen en 1948, puis Porsche, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Lamborghini et enfin Ducati. Avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2022, cette entreprise de 2.800 personnes a vendu 43.000 voitures cette année-là.