Vieillir en bonne santé n’est plus une utopie. C’est même devenu un axe de R&D particulièrement prisé. (Photo: Pexels)

Vieillir en bonne santé n’est plus une utopie. C’est même devenu un axe de R&D particulièrement prisé. (Photo: Pexels)

La qualité de vie des seniors est au cœur de plusieurs programmes européens de financement d’activités de recherche et développement. Les entreprises luxembourgeoises sont invitées à intégrer des consortiums transnationaux pour bénéficier de ces soutiens financiers. 

Avec l’allongement de la durée de vie et les progrès incommensurables réalisés en matière de médecine, que ce soit dans la prévention ou le traitement de certaines maladies, vieillir en bonne santé n’est plus une utopie. Il s’agit même, aujourd’hui, d’un axe de R&D particulièrement prisé.

D’autant plus que les personnes âgées nécessitent la réalisation d’actes spécifiques et adaptés, un suivi individuel renforcé (par des dispositifs médicaux ou non) et des organisations sociétales adaptées.

C’est ainsi que dans le cadre de l’initiative européenne Eureka, le plus grand réseau mondial de financement dans le domaine de la R&D et de l’innovation, un est en cours pour le développement d’outils de santé numériques et de dispositifs intelligents pour promouvoir un tel vieillissement en bonne santé.

Eureka, clôture de l’appel le 5 août…

Le Luxembourg est partie prenante de cet appel à projets en tant que pays de financement. Les entreprises intéressées sont invitées à soumettre des propositions de projet de recherche appliquée et d’innovation dans différents domaines tels que les systèmes permettant de connecter des robots aux systèmes d’imagerie médicale afin de simplifier les procédures chirurgicales; les logiciels en tant que dispositifs médicaux (ou de diagnostic) intégrant l’intelligence artificielle; ceux permettant un meilleur diagnostic ou une meilleure thérapie; les services de santé numériques et de distribution intelligente de médicaments ou encore des solutions intégrant le big data afin de créer des offres de santé de précision favorisant des interventions préventives avant que les symptômes de la maladie ne se manifestent… Cette liste est évidemment non exhaustive.

«Les entreprises luxembourgeoises intéressées à participer à cet appel doivent former un consortium avec au moins deux partenaires indépendants de deux autres des pays participants», précise Alexander Link, advisor – , le point de contact national et le coordinateur national en matière de projets européens.

Cet appel à projets Eureka se clôture le 5 août prochain. «Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie pour identifier les partenariats possibles et les meilleures solutions existantes, afin de cerner le type d’aides et de financements auquel les entreprises peuvent prétendre. Nous accompagnons tous ces projets en veillant à ce qu’ils puissent aboutir à un impact économique positif pour les entreprises», explique M. Link.

… et celle d’AAL repoussée au 24 août

Eureka n’a pas le monopole du sujet. Le (AAL) finance lui aussi des projets en partenariat avec l’industrie dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, tout en renforçant la base industrielle en Europe grâce à l’utilisation des TIC.

À la différence des projets Eureka, qui sont surtout adaptés aux développements technologiques, les projets AAL se concentrent davantage sur l’adaptation des solutions aux besoins des utilisateurs.

En février dernier a été lancé l’appel AAL 2020 sur le thème «». Initialement prévue le 22 mai, la date limite de soumission des dossiers a été reculée au 24 août, en raison du contexte de crise du Covid-19. Du reste, les réponses technologiques à cette crise ont également été intégrées dans le périmètre de l’appel.

«Pour ce call AAL, il faut au moins trois partenaires indépendants de trois pays participants, dont une PME et une organisation de type ‘end-user’», indique Alexander Link. «Le Fonds national de la recherche finance, par ailleurs, les organismes de recherche publics dans le cadre de l’AAL.»

Toute entreprise intéressée à obtenir un support financier à travers l’initiative Eureka ou le programme AAL, afin de s’engager dans une démarche collaborative et de partenariats internationaux, est invitée à se rapprocher de Luxinnovation et contacter .