Le cofondateur et CEO de Videobot, Matias Mäenpää, l’assure: sa technologie permet de multiplier par cinq le taux de conversion de clients. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Le cofondateur et CEO de Videobot, Matias Mäenpää, l’assure: sa technologie permet de multiplier par cinq le taux de conversion de clients. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Fondée en 2022, la start-up finno-luxembourgeoise Videobot a levé 2,8 millions d’euros pour développer sa plateforme d’expérience vidéo (VX). Cette solution interactive vise à transformer l’engagement client en ligne grâce à des parcours vidéo personnalisés et immersifs.

Volta Ventures en Belgique, Expon Capital au Luxembourg et Superhero Capital en Finlande ont décidé d’apporter 2,8 millions d’euros supplémentaires à Videobot, ce qui porte le financement levé jusqu’ici à 5,5 millions d’euros. 

«L’arrivée de l’automatisation du marketing via des plateformes telles que Hubspot et Salesforce a permis des campagnes e-mail plus percutantes et a révolutionné la manière dont les marketeurs exploitent les données des leads. VX est l’étape logique suivante dans la façon dont les marques se connectent à leur audience. Videobot rend l’engagement client basé sur la vidéo évolutif. Finis les pages web statiques et les chatbots: VX permet aux entreprises de créer des expériences vidéo interactives qui guident les clients tout au long de leur parcours et stimulent l’engagement», a souligné le managing partner chez Volta Ventures, Frank Maene.

La VX se distingue par l’ajout d’automatisation et d’interactivité à la vidéo. Contrairement aux vidéos traditionnelles, Videobot permet aux entreprises de créer des expériences de marque engageantes en intégrant des éléments tels que le branding vidéo, la navigation intuitive, des boutons personnalisés, des formulaires et d’autres appels à l’action.

De plus, la plateforme lancée par Matias Mäenpää et Anssi Kiviranta offre des analyses intégrées et des informations sur les données pour optimiser les entonnoirs de conversion vidéo. La plateforme est intuitive et ne nécessite aucune connaissance en codage, permettant aux utilisateurs de créer et de gérer facilement des vidéos, de planifier du contenu et de consulter des analyses. De plus, elle peut automatiser la création de scripts et suggérer du contenu de suivi performant.

L’essor de Videobot, qui a des clients dans une vingtaine de pays, s’inscrit dans un contexte de croissance de la consommation de vidéos en ligne: les consommateurs passent en moyenne 17 heures par semaine à regarder des vidéos en ligne, car le cerveau humain traite les informations visuelles très rapidement.