À la gare, Victorine a laissé place à Great. À la carte, des produits similaires avec des prix réduits. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

À la gare, Victorine a laissé place à Great. À la carte, des produits similaires avec des prix réduits. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Victorine devient Great à la gare et en ville. L’enseigne de restauration rapide de qualité est désormais administrée par Didier Bode, directeur de production de TD Food. Les deux entreprises partageant les mêmes actionnaires: Emanuele Totaro et Abdelaziz Daoudi. Le point de vente de la Cloche d’Or, pour le moment fermé, reste aux mains de Pascal Brasseur.

Un grand drapeau noir sur lequel on peut lire «Great» flotte au 1, rue de Strasbourg. Ce même nom a remplacé celui de «Victorine» sur les vitrines du restaurant installé en face de la gare de Luxembourg.

L’enseigne spécialisée dans la restauration rapide de qualité a subi plus qu’un simple «rebranding». Des affiches, dedans et dehors, vantent une baisse des prix, qui se confirme en comparant l’ancienne carte aux tarifs affichés en magasin (autour de -14% selon une comparaison effectuée sur certains produits en date du 13 septembre).

Surtout, son administrateur a changé, en date du 23 août, selon le Registre du commerce et des sociétés (RCS). Pascal Brasseur, qui se présente encore sur son profil Linkedin comme fondateur et chef exécutif de Victorine via Feedlux sàrl, a passé la main à Didier Bode. Lui-même directeur de production pour TD Food sàrl, peut-on lire dans la signature de son mail. Contacté par Paperjam lundi 12 septembre, il a refusé tout commentaire.

TD Food avait des parts dans Feedlux

20 jours plus tard, la dénomination sociale de Victorine Gare et de Victorine Bains était ainsi mise à jour pour devenir Great sur le RCS. Aucune modification cependant pour Victorine Cloche d’Or qui, au 10 août, était passé aux mains de Pascal Brasseur après avoir été géré, depuis avril, par Dionisio Sicoli, tout comme les deux autres restaurants.

Même si TD Food n’est pas totalement nouveau chez Victorine. Lors de sa constitution en 2017, la société Feedlux se partageait entre Charles Brasseur, avec 50 parts sociales, et LS Lunch sàrl, avec 50 autres. LS Lunch sàrl ayant été renommée, en mars 2022, TD Food. Pascal Brasseur a ensuite été désigné gérant de Feedlux, fin 2021. En avril, les parts ont évolué entre TD Food (48%), Charles Brasseur (47%) et Dionisio Sicoli (5%). Avant que Pascal Brasseur ne reprenne 100% des parts en juillet.

Abdelaziz Daoudi et Emanuele Totaro comme bénéficiaires effectifs

TD Food est, quant à elle, détenue en majorité par G.D. Investments SA (1.990 parts). Dionisio Sicoli a, de son côté, 10 parts, selon la dernière mise à jour.

G.D. Investments ayant pour administrateurs Abdelaziz Daoudi et sa fiduciaire intercommunautaire, ainsi qu’Emanuele Totaro. Deux noms qu’on retrouve comme étant les bénéficiaires effectifs de Great Gare et Great Bains sur le registre dédié (RBE), à 49,75% chacun, au 12 août 2022. En revanche, Pascal Brasseur reste bénéficiaire effectif de Victorine Cloche d’Or (100%) à la même date.

Sauf que selon plusieurs sources, ce Victorine est fermé depuis quelques semaines. Ce qu’on confirme à l’accueil de la Cloche d’Or. Fermeture temporaire ou définitive? «Nous n’avons pas plus d’informations.»

Contactés au sujet du développement de Great ou du futur de Victorine à la Cloche d’Or, ni l’actionnaire Abdelaziz Daoudi, ni Pascal Brasseur n’ont répondu à Paperjam.