«Corsage» est nommé trois fois. Verdict à Reykjavik le 10 décembre.  (Photo: Robert M Brandstaetter)

«Corsage» est nommé trois fois. Verdict à Reykjavik le 10 décembre.  (Photo: Robert M Brandstaetter)

L’interprétation de l’impératrice Elisabeth d’Autriche par la comédienne luxembourgeoise dans le film «Corsage» continue de faire sensation. Après avoir remporté un prix au Festival de Cannes, Vicky Krieps est désormais nommée aux European Film Awards.

Moins connus du grand public que les Oscars, les Golden Globes, les Bafta ou même les César, les European Film Awards récompensent chaque année le meilleur du cinéma européen. Après deux éditions organisées en mode virtuel en raison de la crise sanitaire, celle de cette année 2022 – la 35e – se tiendra dans un mois (le 10 décembre) en Islande, à Reykjavik.


Lire aussi


Si trois coproductions luxembourgeoises faisaient partie de  par l’European Film Academy l’été dernier – «Corsage» (Samsa Film) de l’Autrichienne Marie Kreutzer, «Plus que jamais» (Samsa Film) de la Franco-Allemande Emily Atef et «As far as I can walk» (Les Films Fauves) du Serbe Stefan Arsenijevic) –, seul «Corsage» se retrouve dans les nominations annoncées ce mardi 8 novembre.

Mais le film coproduit par (Samsa Film) est nommé trois fois: meilleur film, meilleur réalisateur (pour Marie Kreutzer donc) et meilleure actrice pour Vicky Krieps.

Avec Penélope Cruz et Léa Seydoux

Ce n’est pas vraiment une surprise de retrouver l’actrice luxembourgeoise nommée ainsi, tant a impressionné un peu partout depuis la présentation du film au dernier Festival de Cannes et qu’elle avait reçu dans la catégorie «Un certain regard».

Les autres nommées pour la récompense de meilleure actrice aux European film Awards se nomment Léa Seydoux («Un beau matin» de Mia Hansen-Løve), Penélope Cruz («Madres paralelas» de Pedro Almodóvar), Zar Amir Ebrahimi («Holy Spider» d’Ali Abbasi) et Meltem Kaptan («Rabiye Kurnaz vs. George W. Bush» d’Andreas Dresen).

Enfin, côté luxembourgeois, on note aussi que «Le Serment de Pamfir», du réalisateur ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, présent lors du dernier Festival de Cannes et coproduit par le Luxembourgeois (Wady Media), est, lui aussi, nommé. Dans la catégorie Découverte européenne – Prix FIPRESCI.