ViaMaker est l’équivalent occidental de TikTok pour gommer l’origine chinoise de l’application de vidéos courtes et amusantes du géant chinois ByteDance. (Photo: Shutterstock)

ViaMaker est l’équivalent occidental de TikTok pour gommer l’origine chinoise de l’application de vidéos courtes et amusantes du géant chinois ByteDance. (Photo: Shutterstock)

Sans vraiment communiquer sur le sujet, ByteDance, la maison mère chinoise du nouveau réseau social de vidéos à la mode, TikTok, a lancé en avril une version pour le reste du monde, ViaMaker.

Où passent les données des utilisateurs? La question, centrale, pour lancer une application de tracing et éviter la contagion du Covid-19 en Europe, est totalement absente des débats dès lors qu’il s’agit d’utiliser ViaMaker.

La nouvelle application, lancée à la mi-avril par ByteDance, a déjà séduit près d’un million d’abonnés, .

Pour l’auteur de cet article, la stratégie chinoise est assez «transparente»: relancer les mêmes produits qui cartonnent en Chine sous un nom plus «occidental» et gommer son origine. Au moment où les courtes vidéos amusantes de TikTok commencent à se multiplier sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram et que les «seniors» du réseau social arrivent, les adolescents migreront sans difficulté vers la nouvelle plate-forme.