Une prolongation de trois mois du télétravail illimité devrait bientôt être effective entre le Luxembourg et la France. (Photo: Shutterstock)

Une prolongation de trois mois du télétravail illimité devrait bientôt être effective entre le Luxembourg et la France. (Photo: Shutterstock)

Info Paperjam – Tout comme son homologue luxembourgeois, l’État français est favorable à une prolongation de l’accord exceptionnel permettant le télétravail illimité des frontaliers français sans impact fiscal. Celui-ci devrait être prolongé jusqu’au 30 juin prochain.

À l’instar , les frontaliers français vont pouvoir télétravailler depuis leur domicile jusqu’au 30 juin, sans conséquence au niveau fiscal. Une prolongation de trois mois du télétravail illimité devrait, en effet, bientôt être effective entre les deux pays.

Comme nous l’indiquions voici quelques jours, . Pour que cette prolongation soit effective, il ne faut donc pas que, de son côté, l’État français décide de dénoncer ce même accord.

Or, selon la députée de Moselle Isabelle Rauch (LREM), la France est sur la même longueur d’onde que son voisin luxembourgeois. 

«J’ai interrogé le ministre responsable et il m’a confirmé qu’on ne dénoncerait pas cette prolongation tacite. La situation des travailleurs frontaliers restera donc inchangée jusqu’au 30 juin prochain», a-t-elle expliqué à Paperjam. Le ministre en question étant Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics et membre, comme Isabelle Rauch, de la majorité présidentielle. Et spécifiquement en charge de ce dossier lié au télétravail. 

Pas un droit acquis pour le frontalier

«C’est une très bonne nouvelle pour tous nos frontaliers. Ceux pouvant bénéficier du télétravail représentent quand même 40 à 50% d’un total de 110.000 travailleurs ayant l’habitude de traverser la frontière franco-luxembourgeoise», déclarait l’élue mosellane.

Selon l’élue mosellane Isabelle Rauch, la France est sur la même longueur d’onde que le Luxembourg. (Photo: DR)

Selon l’élue mosellane Isabelle Rauch, la France est sur la même longueur d’onde que le Luxembourg. (Photo: DR)

Rappelons que cet accord ne concernerait que le volet fiscal lié au télétravail. Et qu’en ce qui concerne la sécurité sociale – l’autre grande problématique rattachée à celui-ci –, un accord court déjà entre les deux pays jusqu’au 30 juin prochain.

Il est bon aussi de préciser qu’un tel accord fiscal entre ces deux pays n’est en aucun cas un droit acquis pour les travailleurs frontaliers et qu’il ne serait pas contraignant pour les différents employeurs luxembourgeois.