La ministre des Finances, (DP), devrait annoncer la prolongation d’un mois d’ici la fin de la semaine. La réduction de 7,5 centimes pour un litre de carburant (essence et diesel) serait donc prolongée jusqu’au 31 août. La décision doit encore être validée par le conseil de gouvernement.
, la subvention étatique à hauteur de 7,5 centimes par litre de diesel et d’essence est entrée en vigueur pour une durée limitée devant s’arrêter au 31 juillet prochain. Cette aide a été mise en place pour soutenir les automobilistes face à la flambée des prix de l’énergie et des carburants. .
Le gouvernement aurait décidé de prolonger cette aide d’un mois supplémentaire pour s’aligner sur les mesures qui s’appliquent en Allemagne jusqu’à la fin août.
Ce coup de pouce à la pompe coûte environ 15 millions d’euros par mois à l’État.
Actuellement, il faut débourser 1,732 euro (TTC) pour un litre d’essence 95 et 1,958 euro (TTC) pour un litre d’essence 98. Quant au diesel, il faut débourser 1,862 euro (TTC) pour en acquérir un litre.
Rappelons également que le prix de vente du mazout servant de combustible, mais aussi du gasoil industriel et agricole, bénéficie toujours d’une réduction temporaire de 7,5 centimes par litre, et ce jusqu’au 31 décembre.