Bonne nouvelle pour les commerciaux: le porte-conteneurs Ever Given a bougé. Une information confirmée par un communiqué de presse de l’Autorité du canal de Suez ce lundi 29 mars, qui précise qu’il a été remis à 80% dans la bonne direction.
Le navire, long de 400 mètres et large de 59 mètres pour 219.000 tonnes, avait été déporté par des vents violents en , et s’était mis en travers du canal de Suez. Bloquant l’une des routes commerciales les plus fréquentées au monde, qui assure le passage de 10% du commerce maritime mondial. Un passage également emprunté par 184 navires sous pavillon grand-ducal.
Des erreurs humaines ou techniques auraient pu s’ajouter aux raisons météorologiques, a déclaré le président de l’Autorité du canal de Suez, d’après plusieurs médias. Le navire, qui naviguait sous pavillon taïwanais, se dirigeait initialement vers Rotterdam.
«La navigation pourra reprendre immédiatement après le rétablissement complet de la direction du navire», qui devra être orienté vers la zone d’attente des lacs Amers pour une inspection technique, dit le communiqué. Mais pour que les plus de 400 navires en attente traversent ensuite le canal, il faudra attendre environ trois jours et demi, selon le chef de l’Autorité du canal de Suez, cité dans plusieurs médias.