«La monarchie passe directement du 19e au 21e siècle», a annoncé Xavier Bettel, lors de la présentation du projet d’arrêté grand-ducal instituant la Maison du Grand-Duc. (Photo: Shutterstock)

«La monarchie passe directement du 19e au 21e siècle», a annoncé Xavier Bettel, lors de la présentation du projet d’arrêté grand-ducal instituant la Maison du Grand-Duc. (Photo: Shutterstock)

Moderniser la monarchie, la rendre plus transparente et plus contrôlable: Xavier Bettel présentait mercredi aux députés le projet de réforme de l’administration de la Cour, 10 mois après la publication du rapport Waringo.

Une «monarchie constitutionnelle plus moderne et transparente», c’est l’objectif de la nouvelle administration étatique que doit instaurer le projet d’arrêté grand-ducal instituant la Maison du Grand-Duc.

qui analysait la gestion financière et budgétaire des activités de la Cour, le Premier ministre, (DP), s’est rendu en commission des institutions pour présenter les grandes lignes du projet. «La monarchie passe directement du 19e au 21e siècle», a-t-il annoncé.

Dans cette nouvelle organisation, le Grand-Duc ne sera pas le chef de l’administration. Comme le recommandait le rapport Waringo, le maréchal de la cour voit son rôle renforcé et devient entre autres le responsable du personnel travaillant pour la Cour.

Budget en hausse

Le personnel sera quant à lui rattaché à la fonction publique. L’organigramme de la Maison du Grand-Duc, qui sera publié en annexe de l’arrêté grand-ducal, vise à introduire davantage de clarté et de transparence par rapport au fonctionnement actuel.

Mais cette transparence a un coût: le budget alloué à la Cour grand-ducale, bien qu’aucun chiffre concret n’ait été dévoilé, devrait augmenter dès 2021.

Ce budget sera d’ailleurs soumis à l’approbation d’un nouvel organe, le Comité de coordination, composé du maréchal de la Cour et du secrétaire général du conseil de gouvernement. Ce comité visera en outre à mieux coordonner les relations entre le Grand-Duc et le gouvernement, et veillera de manière générale au bon fonctionnement de la Maison du Grand-Duc.

Contrôle de la Cour des comptes

La bonne exécution du budget sera en outre contrôlée par la Cour des comptes, qui publiera un rapport ensuite présenté aux membres de la commission du contrôle de l’exécution budgétaire de la Chambre.

Enfin, à partir de l’année 2022, un rapport d’activité couvrant les activités officielles de la famille grand-ducale sera publié au premier semestre de chaque année.


Lire aussi


Concernant le suivi des activités de la famille grand-ducale, alors que jusque-là deux sites internet – un sur les activités de la famille, l’autre dédié aux activités de la Grande-Duchesse – coexistaient, une refonte regroupera toutes les activités officielles sur monarchie.lu.

Ce projet d’arrêté devrait être publié le plus vite possible, a prévenu Xavier Bettel, après présentation du texte aux membres du gouvernement lors d’un prochain conseil. Les différentes dispositions prévues dans le texte entreront ensuite en vigueur au fur et à mesure au cours des années 2021 et 2022.