POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Selon la Covid-19 Task Force

Vers une 3e vague d’infections au Luxembourg?



Les experts redoutent le variant anglais et son taux de contagion plus élevé. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Les experts redoutent le variant anglais et son taux de contagion plus élevé. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

De 137 cas par jour à 174 cas par jour en moyenne, les projections des experts concernant la pandémie de Covid-19 au Luxembourg sont peu encourageantes.

Le variant anglais commence à inquiéter la Covid-19 Task Force au Luxembourg: dans son rapport hebdomadaire publié ce vendredi, l’organisme dit redouter «un potentiel rebond épidémique», et ce malgré les congés scolaires cette semaine qui ont de facto réduit le nombre d’interactions.

Ainsi, les projections basées sur 137 cas quotidiens en moyenne la semaine précédente passent à 147 cas.

Les projections indiquent que l’augmentation du nombre de cas quotidiens pourrait représenter le début d’un rebondissement épidémique.

Covid-19 Task Force

L’équipe de dix experts souligne que le nombre d’infections actives a augmenté à près de 2.800 cas, et les projections à moyen terme sont plutôt maussades: «Si l’on considère la plus grande contagiosité du variant britannique du virus, les projections indiquent que l’augmentation du nombre de cas quotidiens pourrait représenter le début d’un rebondissement épidémique», peut-on lire dans le document.

Quelques éclaircies à l’horizon

Celui-ci fait néanmoins état d’un taux de positivité stable autour de 2% et d’un tassement du taux de reproduction effectif à 1,04, contre 1,07 une semaine plus tôt. Les conclusions de la Covid-19 Task Force se basent sur les données disponibles au 17 février.