Les représentants de la Ville de Luxembourg et ceux des communes limitrophes équipées du dispositif de vélos partagés ont pris la pose, aux côtés des responsables de JCDecaux Jérôme Blanchevoye et Rui Da Silva (respectivement à gauche et à droite de Lydie Polfer). (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Les représentants de la Ville de Luxembourg et ceux des communes limitrophes équipées du dispositif de vélos partagés ont pris la pose, aux côtés des responsables de JCDecaux Jérôme Blanchevoye et Rui Da Silva (respectivement à gauche et à droite de Lydie Polfer). (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Mardi 21 mars, les autorités communales ont célébré les 15 ans des vélos en libre-service Vel’Oh. Après quelques couacs qui ont ponctué l’année 2022, leur exploitant JCDecaux a annoncé un dispositif pour lutter contre le vandalisme tandis que le réseau poursuit son extension vers le nord de la capitale.

Pas de gâteau mais plein de bons mots: pour son 15e anniversaire à Luxembourg, le service de vélos en libre-service Vel’Oh a résolument tenu à voir le verre à moitié plein, un an après les et de mésusage qui avaient de quelque 1.200 vélos.

«Nous sommes en train de déployer un renforcement du point d’attache, cela compliquera fortement les actes de vandalisme», a assuré mardi 21 mars Jérôme Blanchevoye, directeur adjoint Villes & Développement chez JCDecaux Belgium.

L’exploitant précise que deux tiers des 124 stations sont déjà équipées du dispositif, le tiers suivant devant suivre dans les prochaines semaines. Juste avant le retour des beaux jours et de la haute saison pour ces vélos à assistance électrique répartis sur le territoire de la capitale et de Strassen, Hesperange, Leudelange, Mamer et Niederanven.

Pas de traceur GPS en vue

S’il sera plus difficile pour les personnes dépourvues d’abonnement de retirer les engins de leur point d’attache, les mésusages avérés des deux roues restent encore une épée de Damoclès pour le dispositif. Il n’est en effet pas rare de voir des utilisateurs à deux ou trois sur un même engin.

Nous avons retrouvé des Vel’Oh en Allemagne, en Belgique et quelques-uns à la frontière française.

Rui Da Silvadirecteur Vélo et QualitéJCDecaux BeLux

Concernant la pose d’un traceur GPS qui permettrait de géolocaliser les appareils en temps réel comme c’est d’application , Jérôme Blanchevoye a affirmé que le sujet n’était pas à l’ordre du jour. Motus et bouche cousue sur le coût du renforcement des attaches en station. L’exploitant confie simplement ne pas avoir été contraint de l’an dernier lorsque la Ville de Luxembourg avait haussé le ton face aux conséquences des actes de vandalisme.

«Nous avons retrouvé des Vel’Oh en Allemagne, en Belgique et quelques-uns à la frontière française disons dans un rayon de 30 km autour de la Ville de Luxembourg», a admis Rui Da Silva, directeur Vélo et Qualité pour JCDecaux Belgium.

Deux nouvelles stations dans la capitale avant Walferdange

L’entreprise compte 14 salariés au Luxembourg dédiés aux Vel’Oh: 6 mécaniciens, 5 régulateurs qui patrouillent sur le terrain et 3 agents de maintenance en charge des petites réparations sur site. Le réseau Vel’Oh est en passe de se stabiliser d’ici la fin de cette année, après une série de nouvelles ouvertures annoncées dans la foulée de la célébration des 15 ans du dispositif.


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Dans la capitale, la station Halanzy située à Beggen a été mise en service ce mardi 21 mars. La commune de Walferdange devrait rejoindre le dispositif cette année, signant une extension du service vers le nord de la capitale. Le néo-quartier de la Cloche d’Or aura aussi, dans le courant de ce mois, une nouvelle station rue Charles Darwin qui sera située à deux pas de l’entrée du futur parc du Ban de Gasperich.

À ce jour, Vel’Oh regroupe 124 stations dont 89 sur le territoire de la capitale. C’est cinq fois plus qu’à ses débuts voici 15 ans. Mais le boom est encore plus prononcé pour les trajets réalisés: il a été multiplié par neuf pour atteindre l’an dernier 1,2 million d’unités.

de la flotte survenue fin 2018 a joué un rôle clé puisqu’elle a permis de quadrupler l’utilisation des Vel’Oh. «C’est une énorme success-story», a commenté tout sourire (DP), bourgmestre de la capitale. Son échevin de la Mobilité, (DP), a souligné le succès des abonnements de courte durée, avec 51.461 unités vendues l’an dernier.

Avec un abonnement annuel vendu 18 euros, le service de vélos partagés reste accessible au plus grand nombre, ont souligné les autorités communales. «1,2 million de locations en 2022, c’est un niveau digne des plus grandes villes en Europe qui sont plutôt situées dans des zones ensoleillées», a embrayé Jérôme Blanchevoye.

1,2 million de locations en 2022, c’est un niveau digne des plus grandes villes en Europe.

Jérôme Blanchevoyedirecteur général adjoint Villes & DéveloppementJCDecaux Belgium & Luxembourg

Le responsable est conscient que le contrat qui le lie à la Ville de Luxembourg arrivera à échéance en 2028. En vue du nouvel appel d’offres, il dit «étudier des nouvelles générations de vélos avec de nouveaux modes de rechargement et d’attache». Titulaire du contrat depuis sa création en 2008, JCDecaux avait remporté le dix ans plus tard et semble plus que jamais se positionner sur la ligne de départ pour la suite.