Quels sont les facteurs que vous prenez en compte lors de la sélection/développement de nouvelles technologies à intégrer dans votre infrastructure existante?
. – «En tant que CIO, mon rôle est d’abord d’être un facilitateur, un catalyseur, un enabler pour la mission et la stratégie de mon entreprise. C’est donc le premier facteur que je prends en compte. Cette technologie va-t-elle me permettre d’apporter des services, de la valeur ajoutée à notre business model ou à nos clients. Ensuite, je me positionne sur des technologies pour lesquelles la mise en place et surtout la maintenance sont simplifiées. Ça me permet de rationaliser mes ressources humaines tout en leur donnant l’opportunité de travailler sur des technologies intéressantes. Ce qui me permet de faire face à la pénurie de talents.
Quelles sont, selon vous, les principales innovations technologiques qui auront un impact sur les entreprises au cours des cinq prochaines années?
«Les puces à faible consommation d’énergie permettent de faire face au besoin croissant de capacité de calcul et de stockage de données tout en répondant à l’impératif de maitriser, pour ne pas dire réduire notre consommation d’énergie. Elles seront de plus en plus présentes dans nos environnements informatiques. De même que les méthodes de traitements de l’information moins énergivores comme l’informatique quantique, ou neuromorphique. Dans l’industrie, les robots collaboratifs, ou cobots, sont de plus en plus faciles à utiliser et à programmer. Ils peuvent apprendre par l’observation. Ils permettent de réduire la pénibilité au travail et améliorer la productivité.
Comment favorisez-vous une culture de l’innovation au sein de votre département pour rester à la pointe des tendances technologiques?
«En laissant le temps et la liberté d’être curieux. Le développement de l’utilisation de l’intelligence artificielle chez nous se fait par les individus qui sont curieux, qui y trouvent un intérêt personnel qu’ils peuvent cultiver au sein de l’entreprise. La veille technologique fait partie intégrante de notre métier. Elle est encouragée et respectée par l’écoute du leadership aux nouvelles idées.»