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Véhicules électriques et Future Mobility



2020 a été une année remarquable pour la mobilité du futur. Lyxor ETF

2020 a été une année remarquable pour la mobilité du futur. Lyxor ETF

Lyxor a récemment organisé une web-conférence sur la mobilité du futur avec la participation de Lukas Neckermann, expert de cette thématique, et de Neeraj Kumar, de MSCI. Nous vous proposons de retrouver les points-clés de leurs échanges ci-dessous.

2020 a été une année remarquable pour la mobilité du futur, et plus particulièrement pour la voiture électrique. Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a vu son cours de bourse progresser de 695%. Il s'est ainsi retrouvé propulsé à la cinquième place de l'indice S&P 500. Le constructeur chinois de voitures électriques Nio, moins célèbre certes, a lui aussi vu son cours de bourse augmenter dans des proportions similaires (+1.100%).*

Toutefois, du point de vue d'un investisseur, la mobilité du futur ne se résume pas à la voiture électrique. L'indice MSCI ACWI IMI Future Mobility, qui est diversifié de manière à couvrir tout l'écosystème de la mobilité, affiche une progression de 66% depuis février 2020.*

Lukas Neckermann, directeur général de Neckermann Strategic Advisors et auteur de «The Mobility Revolution», explique la logique de cette course au transport de demain, plus intelligent et plus respectueux de l'environnement.

Une nouvelle chaîne de valeur

Lukas Neckermann

Le thème de la mobilité du futur s'accompagne d'une chaîne de valeur entièrement nouvelle et radicalement différente de celle de la vieille industrie automobile.

On ne parle plus de fournisseurs de rangs divers, mais bien de systèmes et de données, de cellules et packs de batteries, de gestion de flotte, d'opérateurs de mobilité et d'agrégateurs de mobilité. C'est une tout autre histoire, et il existe des opportunités à saisir pour les investisseurs dans tous les maillons de la chaîne associée au thème.

Au sein de chacun de ces maillons, il y a énormément de valeur qui est en train d'être générée. Nous dénombrons plus de 900 entreprises et pensons que la chaîne de valeur approchera le milliard de dollars à l'horizon 2030 [1] . Les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont à la pointe de cet essor, et des pays comme la France, Israël et la Chine sont en train de combler leur retard.

Quel est le moteur de la thématique «Future Mobility»?

Cela commence avec la réglementation, selon Lukas Neckermann. Le souci d'améliorer la qualité de l'air et la prise de conscience écologique rendent le passage à la voiture électrique inéluctable. Le Royaume-Uni a récemment annoncé qu'il prévoyait d'interdire la vente de voitures neuves fonctionnant à l'énergie fossile sur son territoire d'ici la fin de la décennie.

Les mesures prises par les villes sont encore plus fortes que celles prises au niveau national. De nombreuses municipalités sont en train de prendre des décisions quant aux types de véhicules autorisés à circuler, et l'avenir des voitures traditionnelles s'assombrit. En effet, s'il est interdit de conduire des voitures équipées d'un moteur à combustion interne en ville, il n’y a aucun intérêt à en posséder une. Le maire d'une ville peut avoir une grande influence sur la politique industrielle.

Il y a également d'autres facteurs. L'un d'entre eux est tout simplement le coût et l'évolution vers une parité des prix entre les véhicules électriques et les véhicules traditionnels. D'après les calculs des experts, cette parité se situe autour de 100 dollars par kWh et, selon les personnes interrogées, elle pourrait devenir une réalité dès 2022-2025 [2] .

La parité des prix est déjà une réalité sur le marché des véhicules de flotte. Dans ce domaine, lorsque l'on prend en compte le coût total de détention d'un véhicule, y compris le coût inhérent à la conduite en ville en tablant sur 80 à 240 kilomètres parcourus par jour, et la possibilité de recharger la batterie à moindres frais dans un dépôt, l'achat d'un véhicule électrique est souvent plus intéressant.

D'un pays à l'autre, il y a aussi des différences en termes d'exonérations fiscales et de subventions, qui sont parfois plus importantes pour les véhicules de société.

Comment s'est comporté le marché de la voiture électrique en 2020?

L'année 2020 a été une très bonne année pour la voiture électrique. Les ventes de voitures hybrides et électriques en Europe ont représenté 22,4% du total des ventes de voitures neuves en 2020, contre 6% en 2018. Pour nous projeter dans cette année 2021, nous pouvons extrapoler à partir des résultats du quatrième trimestre 2020. Au T4, les véhicules hybrides et électriques ont représenté plus de 30% des nouvelles voitures vendues en Europe [3] . Sur un marché qui a enregistré une baisse spectaculaire du nombre de voitures vendues, il y a eu une hausse considérable de la part des véhicules rechargeables.

Ces chiffres devraient expliquer les valorisations élevées que nous observons et pourquoi il y a un tel intérêt pour ce domaine.

Retrouvez l’intégralité des échanges.

Comment construire des indices qui capturent la thématique «Future Mobility»?

Neeraj Kumar

Une fois que l'on a compris l'opportunité que constitue le thème de la mobilité du futur, la question est simple : comment sélectionner des entreprises pour s'y exposer?

MSCI applique une méthode en cinq étapes pour transformer une idée en indice dans lequel il est possible d'investir.

1.     Formuler le thème ou son objectif

Pour le thème Mobilité du futur, comme Lukas l'a expliqué, il ne s'agit pas seulement de batteries ou de voitures électriques, mais de toute une nouvelle chaîne de valeur qui est apparue. Nous définissons très clairement l'étendue des expositions que nous avons l'intention d'obtenir grâce à notre indice. Ce processus fixe l'objectif de l'indice.

2.     Développer l'objectif de l'indice et préciser les sous-thèmes

Nous étoffons le thème en le décomposant en plusieurs éléments plus restreints. Par exemple, dans le thème de la mobilité du futur, nous incluons les sous-thèmes des batteries, de la mobilité intelligente, de l'économie du partage, des véhicules autonomes et d'autres domaines connexes.

3.     Définir un glossaire pour chaque sous-thème

Pour chacun des sous-thèmes, par exemple celui des batteries, nous définissons un glossaire correspondant en utilisant des techniques de traitement automatique du langage naturel. Cela inclura des produits, des services et des concepts en rapport avec les batteries, élargissant ainsi le sous-thème en un ensemble de mots-clés pertinents.

Nous faisons cela pour chacun des sous-thèmes identifiés à l'étape 2. À la fin de l'étape 3, nous disposons d'un ensemble de mots, de synonymes et de concepts liés au thème et aux sous-thèmes que nous avons fait ressortir à l'étape 2. Ces trois premières étapes correspondent à ce que nous appelons la «modélisation du thème» et interviennent avant toute analyse des entreprises.

Ces thèmes d'investissement peuvent être qualifiés d'«émergents» car ils progressent et évoluent rapidement. Voilà pourquoi nous disposons d'experts sectoriels dans chaque thème qui nous conseillent sur la mise à jour de ce glossaire pour qu'il reste pertinent par rapport à l'objectif de l'indice.

4.     Choisir l'univers de départ et mesurer l'exposition au thème des entreprises

À l'étape 4, nous commençons à examiner les entreprises au sein de notre univers de départ. Pour chaque entreprise, nous faisons le lien entre ses différentes activités économiques et les objectifs du thème. Nous obtenons ainsi un score mettant en évidence le lien entre cette activité et le thème, que nous appelons le «score de pertinence». À présent, nous pouvons attribuer à chaque entreprise un score compris entre 0 et 1 en fonction de son exposition au thème de la mobilité du futur.

5.     Se servir du score de pertinence pour construire des portefeuilles

Une fois que nous avons attribué un score à chaque entreprise de notre univers de départ reflétant son exposition au thème en question, nous disposons des outils pour sélectionner les titres et les associer de différentes façons, en intégrant les aspects ESG, le tout dans le cadre d'une méthodologie totalement transparente et fondée sur des règles.

Retrouvez l’intégralité des échanges.

Le point de vue de Lyxor

Notre monde change. Les avancées technologiques, l'évolution économique et l’urgence climatique bouleversent le quotidien de milliards de personnes. Votre portefeuille va-t-il suivre? 

Chacun de ces ETF thématiques repose sur une approche unique, la combinaison de connaissances humaines et de techniques de pointe en matière de science des données et d’intelligence artificielle, qui permet d’identifier les entreprises clés et de faire profiter votre portefeuille au fil du temps. Pionniers des ETF et forts de notre tradition d’innovation, nous avons été encore plus loin en créant des fonds portant un nouveau regard sur le monde.

Nous sommes convaincus que cet éventail d’ETF vous permettra d’optimiser l’exposition de votre portefeuille aux tendances du futur.

Si vous êtes un investisseur professionnel et souhaitez prendre une longueur d’avance avec les ETF thématiques de Lyxor, nous vous invitons à visiter  notre site internet  et à vous inscrire à la newsletter de Lyxor ETF .