Le logiciel d’intelligence artificielle analyse les images de vidéosurveillance et alerte directement les équipes de surveillance en cas de vol à l’étalage. (Illustration: Veesion)

Le logiciel d’intelligence artificielle analyse les images de vidéosurveillance et alerte directement les équipes de surveillance en cas de vol à l’étalage. (Illustration: Veesion)

La start-up parisienne Veesion débarque au Luxembourg avec un logiciel d’intelligence artificielle qui alerte en temps réel les commerçants et agents de sécurité des tentatives de vol à l’étalage.

Quand l’intelligence artificielle permet de détecter les vols en temps réel: voilà le pari de Veesion, une start-up parisienne qui propose aux commerçants une solution de surveillance destinée à réduire les vols à l’étalage.

Le logiciel est capable de détecter un vol sur base des images de vidéosurveillance du supermarché, de la pharmacie ou de n’importe quel commerce. Il alerte alors directement les agents de sécurité qui peuvent – preuve vidéo à l’appui – intervenir auprès du voleur présumé.

Notre ambition est d’équiper plus d’une centaine de magasins au Luxembourg.

Thibault DavidCo-fondateurVeesion

«Notre ambition est d’équiper plus d’une centaine de magasins au Luxembourg d’ici à la fin du premier semestre 2023», avance Thibault David, co-fondateur de Veesion. La start-up aux 120 collaborateurs dit avoir signé avec trois franchisés alimentaires actifs dans le quartier de la gare à Luxembourg-Ville.

«Aujourd’hui, les commerçants paient cher l’installation de caméras de vidéosurveillance pour un résultat quasi nul car peu ont la possibilité de regarder les images en temps réel. Notre solution d’intelligence artificielle détecte les tentatives de vol et rend le dispositif proactif», abonde l’entrepreneur. Celui-ci a bouclé au début de l’année une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Supermarchés, pharmacies et parfumeries dans le viseur

Veesion cible principalement les enseignes alimentaires, mais aussi les pharmacies et enseignes dédiées à l’esthétique où le coût du vol est sensiblement plus élevé pour les exploitants. Quant au prix du logiciel à coupler au dispositif de caméras, il varie selon la taille de l’installation, mais son co-fondateur assure que «le dispositif permet de récupérer jusqu’à dix fois ce que le vol coûte à chaque commerçant».

À l’échelle mondiale, le vol à l’étalage représente une perte de plus de 100 milliards de dollars par an et la start-up estime que les commerces investissent chaque année 110 milliards de dollars dans la sécurisation de leurs biens. «Aujourd’hui, moins de 5% des vols sont détectés en surface de vente, et les budgets sécurité ont tendance à diminuer», constate Benoît Koening, co-fondateur de la solution.

Celle-ci est déjà disponible dans plus de 2.000 commerces, principalement en France mais aussi au Royaume-Uni, au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, au Brésil, aux États-Unis et au Grand-Duché.

Le bilan annuel de la Police grand-ducale fait état en 2021 de 3.900 vols simples au Luxembourg, dont 83% concernent les carburants.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Tech, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’innovation et des nouvelles technologies. Vous pouvez vous y abonner