POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Étude Revilux

Le variant Delta à nouveau dominant



Le variant Delta restant beaucoup plus contagieux que les autres variants du Covid-19, le retour de sa domination dans le pays était inévitable. (Photo: LNS)

Le variant Delta restant beaucoup plus contagieux que les autres variants du Covid-19, le retour de sa domination dans le pays était inévitable. (Photo: LNS)

Après deux semaines de domination du variant Gamma due à un ou deux gros clusters lors de la Fête nationale, le variant Delta, bien plus contagieux, est redevenu majoritaire dans le pays.

Le variant Delta est redevenu dominant au Luxembourg, selon la dernière étude Revilux du LNS publiée vendredi 30 juillet. Il succède au variant Gamma, qui avait pris le dessus sur le Delta pendant les deux dernières semaines.

Une évolution qui correspond aux prévisions du LNS. «D’ici quelques semaines, le variant Delta submergera les autres», avait prévenu, la semaine dernière, le docteur Trung Nguyen dans une interview à Paperjam.

De fait, la courte domination du variant Gamma, qui avait pris le pas sur le variant Delta, n’était due qu’aux conséquences d’un ou deux importants clusters lors de la Fête nationale impliquant le variant Gamma. «Puisque le Luxembourg est un petit pays et que le virus circule faiblement, un gros cluster suffit pour modifier complètement les résultats», expliquait le docteur Trung Nguyen.

Mais le variant Delta restant beaucoup plus contagieux que les autres variants du Covid-19, le retour de sa domination dans le pays était inévitable. Ce qui est désormais chose faite.