ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Les difficultés de Vapiano en tête du top 10



263202.jpg

La chaîne de restaurants Vapiano  a vu son action enregistrer une perte de 76,61% au cours des 12 derniers mois. (Photo: Shutterstock)

En tête des articles les plus lus cette semaine, les perturbations économiques de la chaîne de restaurants Vapiano arrivent en tête, suivies par la véritable identité de la présumée tique géante de Dudelange. Le bilan complet de la situation des retraités au Luxembourg complète le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 26 au 30 août.

1.  Vapiano en mauvaise posture : La chaîne de restaurants Vapiano, dont le siège est à Cologne, en Allemagne, et qui est notamment présente au Luxembourg, a vu son action enregistrer une perte de 76,61% au cours des 12 derniers mois. Son CEO vient d’annoncer sa démission.

2.  La tique géante de Dudelange était française : Les résultats de l’analyse ADN de la tique géante découverte en 2018 à Dudelange ont confirmé qu’il s’agissait d’une Hyalomma marginatum. Le doute était de mise, car la famille «Hyalomma» se divise en une trentaine de sous-espèces.

3.  3.862,75€ de retraite pour une carrière complète : 35.050 retraités luxembourgeois touchent une pension brute de 3.862,75 euros par mois. Suite à une question parlementaire de Mars Di Bartolomeo , le ministre de la Sécurité sociale a dressé un bilan complet de la situation des retraités au Luxembourg.

4.  Stéphane Bern est «ruiné», mais fier : En prélude à un épisode du magazine Capital consacré aux joyaux du patrimoine, Stéphane Bern a accordé une interview à Télé Loisirs. Dans celle-ci, il avoue avoir plus de 4 millions d’euros pour rénover un ancien collège royal du 17e siècle à Thiron-Gardais.

5.  Les assurés s’opposent de plus en plus à la CNS : Le contentieux tend à augmenter devant les juridictions de la sécurité sociale saisies par des assurés en litige avec la Caisse nationale de santé.

6.  Félix Braz toujours hospitalisé en Belgique : Le gouvernement vient de communiquer quelques informations au sujet de l’état de santé du vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Félix Braz , victime d’un malaise cardiaque jeudi soir.

7.  39% des entités au registre des bénéficiaires effectifs : Le registre des bénéficiaires effectifs (RBE) ne fait pas encore le plein à moins d’une semaine de la date limite de déclaration par les sociétés et asbl luxembourgeoises. Seuls 39% des entités y sont inscrits. Les 129.000 concernées ont jusqu’à samedi pour se mettre en conformité.

8.  Le président du Grand Est fustige la SNCF : Face à la situation catastrophique des liaisons SNCF transfrontalières, le président de la Région Grand Est a exprimé son mécontentement, mardi. Il a notamment rappelé à la SNCF ses obligations afin de mieux gérer la circulation entre la France et le Luxembourg.

9.  Tom Eischen rebondit chez Encevo : Information Paperjam – Le désormais ex-commissaire du gouvernement à l’Énergie va rejoindre Encevo le 1er décembre prochain.

10.  McDo et MS Mode partis, les travaux dès octobre : Aux 49 et 51 avenue de la Gare, McDonald’s et MS Mode ont fermé boutique avant l’été. Les bureaux des étages supérieurs sont vides: les travaux vont commencer en octobre et dureront jusqu’au printemps 2023.