Oubliez le van californien, ses 35 ans de succès planétaire et son ancêtre hippie, le Combi. Renault, Volvo et CMA CGM ont lancé une initiative commune, Flexis, alimentée par 300 millions d’euros pour chacun des deux constructeurs et 120 millions d’euros pour le logisticien, d’ici 2026, pour développer, depuis l’usine de Sandouville, une nouvelle génération de vans électriques.
Le projet, confié à Philippe Divry (CEO) et Krishnan Sundararajan (COO), permettra une modularité complète, de la carrosserie à l’intérieur, pour être aussi bien urbain que baroudeur. Et, surtout, il s’appuiera sur la première architecture «800 V» du marché – derrière laquelle tous les constructeurs courent parce qu’elle permettrait de recharger à 100% en 10 à 15 minutes. Sauf que, pour l’instant, l’infrastructure de recharge n’est pas prête. Un élément-clé pour ceux qui veulent se réveiller face à la mer ou au milieu d’une forêt. Mais l’enjeu en vaut la chandelle: le marché des vans électriques devrait croître de 40 % par an jusqu’à 2030.
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam , paru le 24 avril 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via