L’asbl Valorlux vient de lancer une application pour favoriser l’utilisation d’emballages réutilisables. (Photos: Valorlux, Maison Moderne. Montage: Maison Moderne)

L’asbl Valorlux vient de lancer une application pour favoriser l’utilisation d’emballages réutilisables. (Photos: Valorlux, Maison Moderne. Montage: Maison Moderne)

Valorlux vient de lancer, ce lundi 17 avril, un système d’emprunt d’emballages réutilisables pour la vente à emporter et la livraison à domicile. Projet pilote voué à s’étoffer, il propose un service gratuit pour les usagers, à quelques conditions près…

L’asbl Valorlux qui œuvre dans la collecte, le tri et le recyclage de déchets au Luxembourg vient de lancer une solution digitale visant à emprunter des emballages réutilisables pour la vente à emporter et la livraison à domicile. Baptisé Spin, ce nouveau service fonctionne sur la base d’une application mobile déjà disponible et téléchargeable.

Alors que la loi interdira, à partir du 1er janvier 2025, l’utilisation de récipients à usage unique (tels que les barquettes, assiette, couverts ou encore gobelets jetables), l’association qui a toujours défendu le principe de co-responsabilité veut ainsi impliquer les consommateurs dans la démarche en leur proposant de se doter gratuitement d’emballages réutilisables.

Plus globalement, il s’agit aussi de contribuer à réduire la quantité de déchets jetés chaque jour.

Comment ça marche? 

Quelque 5.000 gobelets réutilisables ont déjà été mis en circulation, et ils peuvent donc être retirés ou déposés dès ce lundi 17 avril dans les enseignes partenaires de la démarche. Ils seront ensuite collectés et nettoyés quotidiennement à Sanem avant d’être remis en service.

Ces gobelets réutilisables sont disponibles dans 15 points de vente du secteur horeca à Luxembourg, chez Fischer, Oberweis et Atelier Steffen, mais aussi à Auchan Kirchberg. Pour les localiser, il suffit de télécharger l’application Spin disponible sur les mobiles Apple et Android et de naviguer sur la carte interactive. Une fois les lieux partenaire identifiés, il suffit de se rendre sur place et de présenter le QR Code disponible sur l’application pour obtenir un emballage. La démarche est la même pour le restituer ensuite.

Des gobelets gratuits… s’ils sont rendus

Si l’application et le service se veulent gratuits pour l’usager, ce dernier devra tout de même renseigner ses coordonnées bancaires ou un moyen de paiement qui ne serviront qu’en cas de non-restitution des emballages dans le délai de douze jours. Dans ce cas, une caution d’un montant de 5 euros sera débitée.

Les gobelets mis en circulation par Valorlux sont fabriqués en Allemagne.  (Photos: Valorlux. Montage: Maison Moderne)

Les gobelets mis en circulation par Valorlux sont fabriqués en Allemagne.  (Photos: Valorlux. Montage: Maison Moderne)

«Nous sommes une association et notre mission n’est pas de vendre des emballages réutilisables. C’est pour cette raison que la participation à Spin reste gratuite pour le consommateur tant que celui-ci nous rend les emballages empruntés. Notre objectif doit être celui de la maximisation du nombre de rotations des emballages et de garder les emballages dans le circuit de Spin», explique le directeur de Valorlux Claude Turping.

À terme, Valorlux entend développer et étoffer sa gamme d’emballages disponibles (barquette pour salade, boite pour pizza, etc.), toujours dans une démarche de favoriser le local, puisque les gobelets et les couvercles sont produits en Allemagne, et les conteneurs qui servent à les transporter et à les stocker le sont en Belgique. L’asbl entend aussi déployer sa nouvelle solution à l’échelle nationale. «Dès que le système aura prouvé son efficacité, sa viabilité et sa stabilité, d’autres endroits et localités seront ajoutés au dispositif», précise-t-elle.


Lire aussi