Christophe Diricks, Head of Alternative Investments ,  et Alexis Wolf, Partner, Head of Corporate Finance  chez KPMG (Crédit Photo: KPMG)

Christophe Diricks, Head of Alternative Investments , et Alexis Wolf, Partner, Head of Corporate Finance chez KPMG (Crédit Photo: KPMG)

L’évaluation des investissements alternatifs (Private Equity, Real Estate, etc.) a toujours été plus difficile à établir que celle des actifs cotés. La pandémie rend l’exercice plus complexe encore et invite à tenir compte de nouvelles considérations.

Comment, en temps de crise, parvenir à évaluer de manière la plus précise un investissement alternatif? «La valorisation d’un investissement consiste en premier lieu à déterminer la capacité d’un actif de générer des revenus futurs, explique Christophe Diricks, Head of Alternative Investments au sein de KPMG Luxembourg. C’est une étape essentielle à tout investissement. Les actifs étant peu liquides, les éléments à considérer à un horizon plus ou moins lointain doivent pouvoir être mieux appréhendés. En temps de crise, alors que beaucoup de nouvelles problématiques et questions surviennent, l’exercice devient extrêmement délicat.»

1.     Comment la pandémie affecte-t-elle les différentes industries?

On sait que la crise va impacter fortement des secteurs comme l’aviation, le tourisme ou l’hôtellerie. «Mais qu’en est-il des autres industries, comme le secteur de la construction par exemple? interroge Alexis Wolf, Partner, Head of Corporate Finance au sein de KPMG Luxembourg. Il faut analyser en détail les conséquences de la pandémie sur l’industrie dont fait partie l’actif à valoriser: celles-ci vont-elles perdurer ou un redressement rapide pourra-t-il s’opérer une fois la pandémie derrière nous?»

2.     Les prévisions en termes de liquidités seront-elles suffisantes?         

Considérant les conséquences de la crise, les questions relatives à l’état financier de l’actif deviennent cruciales. Existe-t-il des besoins significatifs de liquidités à court terme? Les flux de trésorerie sont-ils négativement impactés par les conditions de marché actuelles? Le niveau des réserves de liquidités pourrait-il obliger la société à emprunter ou entraîner des manquements aux obligations de remboursement?

3.     Sélectionner avec soin la méthode de valorisation

«Il est aussi important d’adapter la méthode de valorisation, poursuit Alexis Wolf. Peut-on se satisfaire d’une approche ‘coûts-revenus’ considérant l’actif évalué? Les bonnes pratiques suggèrent d’appliquer différentes approches de valorisation afin de corroborer la conclusion.»

Lors de la valorisation d’un immeuble commercial, une approche basée uniquement sur les revenus attendus pourrait ne pas suffire à déterminer sa valeur de marché. Les résultats doivent dès lors faire l’objet d’une vérification par le biais d’une méthode alternative. 

4.     Préciser les hypothèses de valorisation

«En période d’incertitude, plus que jamais, il est important de s’assurer que les hypothèses de départ soient toujours bien documentées et fondées. L’épidémie de Covid-19 a eu un effet indéniable sur certains paramètres utilisés lors d’un exercice de valorisation, commente Christophe Diricks. Concrètement, il s’agit de veiller à ce que les hypothèses retenues soient le fidèle reflet de la situation de l’actif et de l’industrie dans les mois à venir. En particulier, les réponses aux questions concernant le temps nécessaire à un retour à la normale sont essentielles. À ce titre, la profonde connaissance de l’industrie et de ses spécificités est probablement l’élément le plus important actuellement.»

Ainsi, si les méthodes de valorisation utilisées n’ont pas changé, il s’avère aujourd’hui indispensable de procéder à des analyses plus exhaustives. «Nous observons notamment une augmentation du recours à des méthodes de valorisation plus avancées, basées sur la préparation de plusieurs scénarios selon le développement futur de l’épidémie», ajoute Alexis Wolf.

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