La durée de validité réduite des tests PCR va mettre plus de pression encore sur les non-vaccinés. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

La durée de validité réduite des tests PCR va mettre plus de pression encore sur les non-vaccinés. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

À son tour, le Luxembourg a décidé de renforcer les mesures de lutte contre la nouvelle vague pandémique. Lundi, une concertation avec les partenaires sociaux aura lieu quant au recours accru au télétravail dans le secteur privé.

Le conseil de gouvernement s’est réuni ce vendredi et a consacré une grande partie de ses travaux à l’analyse de la situation sanitaire dans le pays. Et de nouvelles mesures ont été décidées, tandis que d’autres devraient suivre dès lundi.

Une conférence de presse du Premier ministre (DP) et de la ministre de la Santé (LSAP) est prévue lundi à 17h.

Diminution de la validité des tests

décision a été prise de réduire la validité des tests PCR (mais aussi TMA ou LAMP), qui servent à obtenir un CovidCheck si on n’est ni guéri ni vacciné. Ils ne seront valables que 48 heures au lieu de 72 heures actuellement, le délai de validité débutant au moment du prélèvement et non de la réception du résultat.

La pression est ainsi intensifiée sur les non-vaccinés puisque les délais pour obtenir un résultat de test s’allongent. Tandis qu’il faut compter plusieurs dizaines d’euros par test.

Les tests antigéniques rapides certifiés voient aussi leur validité réduite de 48 heures actuellement à 24 heures.

Ces mesures entreront en vigueur dès que le projet de loi relatif sera promulgué, et ce dans le courant de la semaine prochaine.

Port du masque

Le port du masque et un autotest antigénique rapide seront obligatoires pour tous les visiteurs dans les structures pour personnes âgées.

Télétravail

Le conseil a décidé de faire passer le nombre maximum de jours de télétravail de trois à quatre dans la fonction publique.

Lundi, des échanges auront lieu avec les partenaires sociaux afin d’envisager une nouvelle stratégie dans le secteur privé, soit plus de télétravail, peut-être sous forme obligatoire.

Dans les écoles

Les mesures sanitaires en vigueur sont ajustées. 

«Nous prenons au sérieux l’actuelle augmentation des cas de Covid au sein de la population. L’Éducation nationale entend bien apporter sa contribution à l’effort commun. Les autotests rapides dans les écoles sont une mesure efficace, particulièrement pour la population qui ne peut pas encore se faire vacciner», a expliqué , le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (DP).