Samia Rabia & François Brouxel, Partners de Brouxel & Rabia, Luxembourg Law Firm. (Photo: Maison Moderne)

Samia Rabia & François Brouxel, Partners de Brouxel & Rabia, Luxembourg Law Firm. (Photo: Maison Moderne)

Lancé en janvier dernier, le cabinet d’avocats d’affaires Brouxel & Rabia, Luxembourg Law Firm (B&R) capitalise sur la longue expérience de ses fondateurs et avocats. Il veut proposer une nouvelle voie aux avocats et à leurs clients, en combinant l’expertise des meilleurs cabinets à la proximité d’une structure familiale.

François Brouxel et Samia Rabia sont loin d’être des novices dans la profession d’avocat. Ils combinent en effet, à eux deux, plus d’un demi-siècle d’expérience acquise au sein d’un des plus importants cabinets de la place luxembourgeoise, dont ils ont été associés. Experts en droit des affaires, les deux avocats ont également l’indépendance chevillée au corps. C’est en poursuivant dans leur volonté d’être libres de leurs mouvements et sur base des valeurs auxquelles ils tiennent - Business Minded, Making a Difference, Forward Thinking, Ethical, Responsible and Sustainable - qu’ils ont décidé, au début de l’année 2022, de créer leur propre cabinet d’avocats d’affaires. Les matières couvertes par cette nouvelle structure dans le paysage luxembourgeois sont diverses : corporate, private equity, real estate, merger and acquisition, investment funds, tax, banking and finance, capital market, etc. « À travers un recrutement actif, nous cherchons à renforcer nos équipes pour soutenir la croissance de nos activités, mais aussi à poursuivre la diversification du cabinet, notamment dans l’estate planning, le compliance and regulatory, le droit maritime, le droit aérien, les nouvelles technologies, etc. », précise Samia Rabia.

Au sein de cette nouvelle structure, nous allons pouvoir faire du sur-mesure, offrir une proximité inégalable à nos clients, le tout dans une ambiance familiale, où la confiance est totale.

François BrouxelPartnerBrouxel & Rabia, Luxembourg Law Firm

Des ambitions, sans tension

Si cette aventure peut paraître un peu folle, considérant l’importante concurrence dans le secteur au Luxembourg, les deux associés ont pu capitaliser sur leur réseau pour faire rapidement décoller leur business. « Nous avons fédéré toute une série d’anciens collaborateurs. Des experts reconnus par nos clients et par leurs pairs, comptant en moyenne 10 à 15 ans d’expérience, qui nous ont rejoints rapidement. D’autres les ont suivis depuis. En 6 mois, nous comptons donc déjà une équipe de 22 personnes », explique Samia Rabia. De l’autre côté, les clients leur ont également emboîté le pas. « Nous avons la chance d’avoir une belle clientèle constituée de chefs d’entreprise, multinationales, private equity houses, banques, assurances, particuliers très fortunés, gestionnaires d’actifs et de fortunes ainsi que family offices, que nous épaulons depuis 20 ans. Au sein de cette nouvelle structure, nous allons pouvoir faire du sur-mesure, leur offrir une proximité inégalable, le tout dans une ambiance familiale, où la confiance est totale », ajoute François Brouxel.

Nous pensons qu’il est possible d’avoir de très grandes ambitions professionnelles tout en laissant une vraie place à la vie privée.

Samia RabiaPartnerBrouxel & Rabia, Luxembourg Law Firm

Le cabinet, qui allie un travail de grande technicité auprès d’une clientèle locale et internationale et un environnement de travail agréable et bienveillant, a de quoi séduire les candidats les plus exigeants. Considérant la tension qui existe aujourd’hui sur le marché du travail, cette attractivité pourrait être un élément décisif pour le futur de Brouxel et Rabia. « Traditionnellement, l’avocat d’affaires travaille énormément, sacrifiant souvent sa vie personnelle, familiale, à son métier. Nous pensons, de notre côté, qu’il est possible d’avoir de très grandes ambitions professionnelles tout en laissant une vraie place à la vie privée. En outre, nous accordons beaucoup d’importance à la qualité du lieu de travail et des relations humaines qui s’y tissent, relève Samia Rabia. C’est la raison pour laquelle, au-delà des qualités techniques des candidats, nous évaluons aussi leurs qualités humaines, et leur volonté de s’inscrire avec nous dans la durée. »

Être différent et faire la différence

Le cabinet souhaite rivaliser rapidement avec les plus grands noms de la place en se distinguant toutefois par son approche. Faire la différence, telle est l’une des valeurs fortes chez Brouxel & Rabia.

Forts de leur expérience de terrain et de leurs valeurs, François Brouxel et Samia Rabia ne doutent pas de l’évolution positive de leur activité au cours des prochaines années. « Nous serons sans doute 30 à la fin de l’année, 40 en 2023. Le succès est au rendez-vous. Il sera soutenu par une équipe pluridisciplinaire dotée d’une très grande expérience et qui dispose de son propre réseau. Je suis donc très optimiste pour l’avenir », conclut François Brouxel. 

Retrouvez plus d’informations sur notre