À la suite de (HRS), le Centre hospitalier du Nord (CHDN) a décidé de déposer une plainte contre X auprès du Parquet.
Le conseil d’administration du CHDN a pris cette décision à l’unanimité en séance extraordinaire lundi, afin «de garantir une enquête indépendante et objective de ce dossier» et «de garantir la conformité des procédures internes», précise le CHDN dans un communiqué.
«Afin d’écarter toute irrégularité future des administrations de vaccins et de garantir le strict respect des consignes du ministère de la Santé», le CHDN a aussi assuré mettre en place des mesures concrètes: ainsi, le directeur général, le Dr Hans-Joachim Schubert, est chargé «d’intensifier les mesures de surveillance des procédures de vaccination».
Cette décision fait suite à que ce soit dans les hôpitaux ou dans les centres de vaccination. La ministre de la Santé, (LSAP), a assuré, dans , que, concernant les trois membres du conseil d’administration des HRS, il y a eu une .
Des membres de la famille vaccinés
Par contre, a-t-elle reconnu, «se servir des doses réservées à l’hôpital pour vacciner les conjoints et toute sa petite famille, c’est grave et répréhensible». Dans deux cas au moins, des membres de la famille du soignant ont été vaccinés, assure le ministère, qui ne veut pas nommer les hôpitaux concernés.
Dans les centres de vaccination, le ministère vérifierait des dénonciations concernant des personnes non prioritaires se faisant vacciner avec des doses restantes, contrairement aux instructions, qui les réservent au personnel travaillant sur place, ainsi qu’au personnel du CGDIS.
Le ministère de la Santé a demandé une liste des personnes vaccinées aux quatre hôpitaux (HRS, CHDN, CHEM et CHL) et a assuré qu’il y aurait des suites en cas d’irrégularités. Sans que des sanctions précises ne soient prévues pour le moment.
Quant au CHDN, celui-ci a assuré qu’il tiendrait le grand public informé sans délai du suivi de l’enquête.