Les femmes enceintes ne font actuellement pas l’objet d’une priorité dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Les femmes enceintes ne font actuellement pas l’objet d’une priorité dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. (Photo: Shutterstock)

Le Conseil supérieur des maladies infectieuses recommande la vaccination des femmes enceintes et propose de les inclure dans la phase 5b de la vaccination.

Elles ne figuraient pas dans la contre le Covid-19 publiée le 1er février dernier par les autorités sanitaires. Mais, pourtant, leur cas pose question: faut-il ou non vacciner les femmes enceintes? Et, si oui, avec quel niveau de priorité?

Le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) a publié ses recommandations en la matière au début de cette semaine et propose d’inclure les femmes enceintes dans la phase 5b de la vaccination, qui comprend les personnes présentant un état de santé pouvant les exposer à un risque majoré. Il s’agit des cas non compliqués de diabète équilibré et d’hypertension artérielle, mais aussi d’obésité. «Aucun risque lié à cette vaccination n’a été enregistré à ce jour», souligne le CSMI, qui ajoute que 30.000 femmes enceintes ont déjà été vaccinées aux États-Unis, sans effet maternel ni fœtal.

Attendre la 10e semaine d’aménorrhée

Si les autorités sanitaires suivent ces recommandations, les femmes enceintes recevraient donc leur(s) injection(s) avant le reste de la population générale sans vulnérabilité ni risque spécifique. Toutefois, l’organisme préconise d’attendre la 10e semaine d’aménorrhée, ce qui équivaut à environ trois mois de grossesse.

Une priorisation additionnelle est suggérée en cas de comorbidité exposant la patiente à une forme sévère de la maladie (obésité morbide, pathologie respiratoire chronique, hypertension artérielle), ainsi qu’en cas de risque élevé d’infection en raison d’une exposition professionnelle. 

Enfin, concernant les femmes allaitantes, le CSMI recommande la vaccination, et cela quel que soit le produit retenu.