La Direction de la santé et la Société luxembourgeoise de gynécologie et d’obstétrique répondront aux questions des internautes sur le vaccin et la grossesse. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

La Direction de la santé et la Société luxembourgeoise de gynécologie et d’obstétrique répondront aux questions des internautes sur le vaccin et la grossesse. (Photo: SIP/Jean-Christophe Verhaegen)

Le ministère de la Santé prévoit un live questions/réponses sur la vaccination lorsqu’on est enceinte ou qu’on allaite. Le Dr Thomas Dentzer de la Direction de la santé et le Dr Pit Duschinger, président de la Société luxembourgeoise de gynécologie et d’obstétrique, interagiront avec les internautes.

Doit-on se faire vacciner lorsqu’on est enceinte ou qu’on allaite? Quels sont les risques pour le bébé? Des questions que de nombreuses femmes enceintes se posent, étant donné que la vaccination ne leur était d’abord pas recommandée parce qu’elles n’avaient pas été impliquées dans les essais cliniques. Avant qu’elles soient, finalement, considérées comme prioritaires dans la campagne luxembourgeoise, tout comme dans d’autres pays.

Pour y répondre, le ministère de la Santé prévoit un live questions/réponses dédié ce jeudi 3 février à 17h. Il durera une heure et sera diffusé en français, allemand, luxembourgeois et anglais. Pour le suivre, il suffira de suivre ce lien:

Seront présents le Dr Thomas Dentzer de la Direction de la santé et le Dr Pit Duschinger, président de la Société luxembourgeoise de gynécologie et d’obstétrique.

Ce dernier avait déjà expliqué à Paperjam que les risques du Covid étaient plus importants lorsqu’on était enceinte, conseillant le vaccin. «Nous ne savons pas l’expliquer pour l’instant, mais une femme enceinte risque d’être plus malade si elle attrape le Covid.» Elle n’a en revanche pas plus de chances d’être infectée selon lui. Le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) pointe davantage de risques d’accouchement prématuré ou de fausse couche en cas d’infection. Des données suggèrent même que les femmes enceintes vaccinées transmettent leurs anticorps à leur bébé. De même lors de l’allaitement. Sans savoir pour combien de temps. Des points sur lesquels les deux experts pourront revenir.

D’autres interventions de la Direction de la santé couvrant le thème de la vaccination sont accessibles sur infovaxx.lu.