POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Après pfizer-biontech

Le vaccin Moderna est arrivé au Luxembourg



Les 1.200 doses du vaccin Moderna sont un début, puisqu’au total, le Luxembourg a commandé 110.462 unités au laboratoire américain. (Photo: SIP/Luc Deflorenne)

Les 1.200 doses du vaccin Moderna sont un début, puisqu’au total, le Luxembourg a commandé 110.462 unités au laboratoire américain. (Photo: SIP/Luc Deflorenne)

Le pays a reçu, lundi, 1.200 doses du vaccin Moderna sur les 110.462 doses commandées, a indiqué le ministère de la Santé. Le Luxembourg est le premier État européen à être servi.

Elles sont arrivées ce lundi matin au Grand-Duché: 1.200 doses du vaccin du laboratoire américain Moderna ont été livrées, faisant du pays le premier État membre de l’UE à recevoir ce deuxième vaccin anti-coronavirus autorisé en Europe .

Mais ce n’est pas tout: 4.785 doses du vaccin BioNTech-Pfizer ont également été livrées, a annoncé le ministère de la Santé, dans un communiqué.

Le vaccin BioNTech-Pfizer a commencé à être administré le 28 décembre dernier au personnel médical , avant le lancement de la campagne de vaccination dans les maisons de repos début janvier. Efficace à 95%, selon son fabricant, il doit être conservé à -70°C,  ce qui implique un matériel adéquat .

Quant au vaccin de Moderna, il peut être conservé à -20°C et présente un taux d’efficacité de 94,1%, selon son fabricant. Tout comme son concurrent BioNTech-Pfizer, il est basé sur le système de l’ARN messager, destiné à préparer le système immunitaire des personnes vaccinées en cas d’infection au Covid-19.

À noter que le Luxembourg a réservé à ce jour 110.462 doses du vaccin Moderna, et 414.210 du BioNTech-Pfizer.