Le 25 novembre dernier, ils étaient une centaine, devant les portes des Hôpitaux Robert Schuman (HRS), à marquer une minute de silence, pour sensibiliser la population à la situation sanitaire. Un mouvement suivi dans l’ensemble des structures de santé du pays.   (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/archives)

Le 25 novembre dernier, ils étaient une centaine, devant les portes des Hôpitaux Robert Schuman (HRS), à marquer une minute de silence, pour sensibiliser la population à la situation sanitaire. Un mouvement suivi dans l’ensemble des structures de santé du pays.   (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/archives)

Ce 23 décembre à midi, comme chaque jeudi depuis un mois, le personnel de santé de toutes les structures hospitalières du Luxembourg respectera une minute de silence pour sensibiliser la population à la vaccination.

Depuis fin novembre, le personnel soignant  sur la situation sanitaire actuelle et la nécessité de se faire vacciner. Les jeudis sont désormais un rendez-vous incontournable pour le personnel de santé et pour toutes les personnes qui se mobilisent à ce sujet.

Jeudi 23 décembre à midi, il invite à participer à une nouvelle minute de silence pour soutenir la lutte contre le Covid-19. «Les minutes de silence du jeudi rencontrent un succès croissant chaque semaine. De nombreuses personnes, personnalités publiques, entreprises se joignent au mouvement et affichent ouvertement leur soutien à la lutte contre ce virus. Ceci s’est fait dans le silence, la discrétion et le respect», souligne la communication officielle du mouvement lancé par le docteur Marco Klop, anesthésiste aux Hôpitaux Robert Schuman.

«Le vaccin est important et efficace. Il sauve des vies et protège contre le Covid long. Si, initialement, elle s’intitulait ‘la minute de silence des blouses blanches’, nous pouvons aujourd’hui affirmer que cette minute de silence est aussi la vôtre. La minute de silence de nous tous, pour nous tous!», peut-on lire sur

Ce mercredi, , (LSAP) a à nouveau exprimé son soutien à l’égard du personnel de santé, en s’adressant à la population. «Célébrez les fêtes de fin d’année avec modération», a appelé la ministre de la Santé. «C’est dans l’intérêt de tous, et dans l’intérêt du système de santé, qui est à la limite de ses capacités. La fatigue est généralisée dans les rangs des professionnels de santé. Ils n’ont pas eu de repos. Eux aussi s’attendaient à des fêtes de fin d’année un peu plus calmes. Donc, je formule un appel à la solidarité. C’est seulement ensemble que nous viendrons à bout de ce défi.»