En mars dernier,  Lombard International Assurance avait écopé d’une amende de 1,68 millions d’euros par le CAA en raison de plusieurs défaillances dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.  (Photo: Maison Moderne/archives)

En mars dernier,  Lombard International Assurance avait écopé d’une amende de 1,68 millions d’euros par le CAA en raison de plusieurs défaillances dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.  (Photo: Maison Moderne/archives)

La Compagnie d’assurance-vie anglaise Utmost Group a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir Lombard International Assurance Holdings, qui continuera à opérer depuis le Luxembourg. La transaction, sous réserve d’approbation, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. 

Deux grandes entreprises de solutions de gestion de patrimoine basées sur l’assurance se rapprochent. L’anglaise Utmost Group, qui compte 500.000 clients, a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir Lombard International Assurance Holdings, sous réserve des approbations par les autorités de régulation. L’acquisition englobe l’activité européenne de Lombard International, qui fera partie d’Utmost International, la branche d’assurance vie internationale d’Utmost Group.  La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année et son prix total sera financé par un prêt bancaire de 200 millions de livres sterling, le reste étant couvert par les réserves de trésorerie existantes.

Avec cette acquisition, la compagnie anglaise qui gère 62,8 milliards de livres sterling d’actifs, souhaite renforcer sa position sur le marché européen, comme fournisseur de premier plan. Cette opération lui permettra d’ajouter 43 milliards de livres sterling à des actifs sous administration.

«La force combinée d’Utmost International et Lombard International donne une échelle supplémentaire au groupe. Cela nous permettra de mieux servir notre base internationale de clients et partenaires de distribution, en utilisant des insights de marché profonds, une expertise technique solide et un portefeuille de produits plus large. L’ajout de Lombard International est hautement complémentaire à la précédente transaction d’Utmost – l’acquisition de Quilter International finalisée en novembre 2021 – qui a renforcé notre présence au Royaume-Uni et en Asie. Les réseaux établis et de longue date de Lombard International en Europe amélioreront les références mondiales d’Utmost et nous permettrons de mieux servir nos clients et partenaires, en offrant une valeur à long terme à notre personnel et à nos actionnaires», a déclaré le PDG d’Utmost Group, Paul Thompson. 

Lombard International continue au Luxembourg

Lombard International continuera d’opérer depuis le Luxembourg avec sa gamme de produits existants, qui seront distribués sous la marque Utmost. Ses actifs sous administration s’élevaient à 49,4 milliards d’euros fin 2023. «Cette acquisition marque un nouveau chapitre passionnant pour Lombard International, inaugurant une période d’opportunités élargies pour nos clients, partenaires et employés. Le groupe combiné offrira un service et une expertise inégalés pour soutenir les besoins évolutifs de planification de patrimoine de nos clients. La complémentarité stratégique entre Lombard International et Utmost, avec un focus aligné sur la croissance et la centration sur le client, permettra à l’entité combinée de poursuivre sa trajectoire de croissance et de saisir les opportunités à venir», a réagi à son tour le PDG de Lombard International Group, Stuart Parkinson. 

Les deux entreprises ont en effet des modèles opérationnels similaires. Leur rapprochement permettra donc de créer des synergies plus efficaces. Utmost illustre que si la transaction avait été complétée le 31 décembre 2023, le groupe aurait bénéficié d’une augmentation de la valeur économique brute de Solvabilité II de 2.386 à 3,150 millions de livres sterling et un ratio de couverture des exigences de capital de solvabilité du groupe (SCR) de 173%.