Le groupe londonien Utmost Group a confirmé avoir reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires pour procéder à l’acquisition de la société luxembourgeoise Lombard International Assurance Holdings. La transaction, le mercredi 11 décembre 2024, devrait être finalisée le 30 décembre 2024, après quoi Lombard International fera partie d’Utmost International, la division internationale d’assurance-vie du groupe.
Cette acquisition réunit deux acteurs majeurs du marché des solutions patrimoniales basées sur l’assurance, dans le but de renforcer la position d’Utmost sur les principaux marchés européens. L’opération devrait fournir une plateforme solide pour répondre aux besoins financiers à long terme de ses clients, en combinant les forces des deux entreprises.
Paul Thompson, PDG du groupe Utmost, a commenté l’acquisition en la qualifiant d’étape «transformationnelle» pour le groupe. Il s’est dit convaincu que cette acquisition permettrait à Utmost de renforcer sa présence géographique, son offre de services aux clients et sa connaissance du marché, renforçant ainsi la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre sa stratégie. M. Thompson a également ajouté qu’il était optimiste quant à l’avenir et enthousiaste à l’idée d’accueillir les employés, les clients et les partenaires de Lombard International au sein d’Utmost Group.
Cette acquisition devrait permettre de créer un acteur plus important dans le secteur des solutions patrimoniales, en particulier en Europe. Au 30 juin 2024, sur une base pro forma, Utmost International aurait eu plus de 120 milliards d’euros d’actifs sous administration et environ 500.000 assurés après l’acquisition.
Intégration opérationnelle
Une fois l’opération finalisée, Utmost commencera à intégrer Lombard International dans ses activités. Lombard International continuera d’opérer à partir du Luxembourg, en conservant sa gamme de produits existante. Ces produits seront distribués sous la marque Utmost par une seule force de vente mondiale unifiée, tout en conservant les modèles de distribution du groupe combiné.
Utmost a insisté sur le fait que son capital restera solide une fois l’acquisition réalisée. Le groupe prévoit de continuer à opérer avec une discipline financière, en assurant la résilience et la flexibilité du bilan, tout en se concentrant sur la croissance et l’efficacité opérationnelle. L’acquisition a également été évaluée positivement par Fitch Ratings, qui a confirmé une note attendue de A+ pour Lombard International, sous réserve de la réalisation de l’opération. Cette notation s’aligne sur les autres entités d’assurance notées du groupe Utmost.
Position sur le marché
Utmost Group est déjà responsable de 64,7 milliards de livres sterling d’actifs de titulaires de polices, principalement en unités de compte. Le groupe sert plus de 475.000 assurés par le biais de ses activités, Utmost International et Utmost Life and Pensions. L’ajout du portefeuille de Lombard International renforcera la position d’Utmost en tant qu’acteur majeur dans le secteur de l’assurance et de la gestion de patrimoine.
Une fois la transaction achevée, Utmost sera dans une position encore plus forte pour offrir une large gamme de produits à ses clients à travers l’Europe, le Royaume-Uni, l’Amérique latine, l’Asie et le Moyen-Orient, indique le communiqué de presse.
Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.