ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Stockage du Vaccin contre le covid-19

Une usine en Inde pour B Medical Systems



Moins d’un mois après le sommet virtuel Inde-Luxembourg, une délégation luxembourgeoise composée, entre autres, du CEO de B Medical Systems, Luc Provost (3e gauche), a mis le cap sur l’Inde à la mi-décembre pour conclure l’opération. (Photo: B Medical Systems)

Moins d’un mois après le sommet virtuel Inde-Luxembourg, une délégation luxembourgeoise composée, entre autres, du CEO de B Medical Systems, Luc Provost (3e gauche), a mis le cap sur l’Inde à la mi-décembre pour conclure l’opération. (Photo: B Medical Systems)

Il s’agit d’une première à l’étranger pour l’entreprise luxembourgeoise spécialisée dans les réfrigérateurs à usage médical, qui connaît un regain d’activité dans la foulée de la vaccination contre le Covid-19.

Rendez-vous est donné en février 2021 à Mundra Port, au nord-ouest de l’Inde, pour le lancement de la construction de la première implantation à l’étranger de B Medical Systems.

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de réfrigérateurs à usage médical prévoit 15 millions d’euros pour la première phase de ce projet, qui devrait générer une centaine d’emplois directs, annonce un communiqué de presse diffusé lundi. À terme, le nouveau site devrait produire non seulement pour le marché indien, mais aussi pour l’Asie du Sud-Est et les marchés d’Afrique de l’Est.

«Notre vision est de faire fabriquer et assembler au moins 80% des composants en Inde pour commencer (dans la phase 1) et passer à 100% de fabrication de bout en bout en Inde d’ici la phase II. Tous ces produits seront fabriqués en Inde et aucun composant ne proviendra de Chine», a déclaré Jesal Doshi, directeur général adjoint de B Medical Systems.

Celui-ci est appelé à piloter les activités indiennes de l’entreprise, qui débuteront officiellement le 1er janvier 2021.

Un sommet virtuel et un voyage en Inde pour concrétiser le projet

B Medical Systems a également annoncé deux partenariats majeurs en Inde: l’un avec Parekh Integrated Services Pvt Ltd (PISPL) pour la mise en place du nouveau site et la logistique, et l’autre avec une autre entreprise locale pour le transport des vaccins contre le Covid-19 à travers le monde.

Cette annonce fait suite à un sommet virtuel entre l’Inde et le Luxembourg le 19 novembre dernier, puis à une visite d’une délégation de B Medical Systems en Inde durant la deuxième semaine de décembre. Le CEO de l’entreprise basée à Hosingen, Luc Provost, a d’ailleurs remercié dans un communiqué le Premier ministre Xavier Bettel  (DP), ainsi que son homologue indien Narendra Modi.

B Medical Systems existe depuis 1979 à Hosingen et a déjà fourni plus de 400.000 réfrigérateurs à usage médical dans plus de 135 pays du globe. 220 salariés y travaillaient actuellement, sans compter la quarantaine d’intérimaires recrutés pour faire face à la demande grandissante pour ses solutions de stockage dédiées aux vaccins. L’entreprise ambitionne d’ailleurs d’embaucher 100 à 120 nouvelles recrues et de construire un nouveau hall de production à deux pas de son site actuel.