50% de la population est devenue urbaine, et ce nombre est en croissance. En parallèle, de plus en plus de gens refusent de vivre sans leur propre oasis de verdure. Ce qui explique que les jardins urbains soient devenus la tendance actuelle.
Ces oasis urbaines peuvent prendre différentes formes selon leurs fonctions et l’espace à disposition: on parle de «jardin sur terrasse», de «mur vivant», de «toit végétalisé». L’idée est d’utiliser le minimum d’espace de terre disponible et de le transformer en jardin ou potager.
Le but peut être tout simplement esthétique, en ajoutant un peu de couleur à la grisaille urbaine ou en créant un lieu de détente. Mais cela peut être bien plus, sous forme de jardins communautaires – des jardins entretenus par un groupe de personnes partageant les mêmes idées, qui peuvent être de vrais lieux de rencontre, d’échange, d’apprentissage et de sensibilisation à la nature.
Dans cette même idée existe l’«urban farming», autrement dit l’agriculture urbaine. En cultivant des aliments en milieu urbain, on supprime les transports de marchandises, ce qui permet de réduire son bilan carbone tout en profitant d’une production locale d’aliments de haute qualité, riche en nutriments.
Économie circulaire
D’ailleurs, au vu du succès, même des supermarchés commencent à s’y mettre en cultivant sur leur toit les salades qu’ils vendent en rayon. De plus, c’est la mise en application d’une économie circulaire à l’échelle du territoire, à l’instar de la récupération des eaux de pluie et du compostage.
Enfin, le jardinage peut être vu comme un acte politique: la «guerrilla gardening». Il s’agit d’occuper des endroits abandonnés en y mettant en place des récoltes, afin d’interpeller les pouvoirs sur leur utilisation.
Sous n’importe quelle forme, cette tendance est une énorme chance pour la biodiversité, étant donné qu’on limite l’usage de pesticide et qu’on favorise des plantes indigènes, adaptées au climat. De plus, ces îlots verts aident à réguler la température, surtout en été.
Cet article est issu de la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité verte au Luxembourg.