Il y a 20 ans, le 12 août 2003, l’Université du Luxembourg naquit dans le but d’attirer le potentiel intellectuel du pays et d’offrir une éducation à tous ceux qui ne pouvaient pas étudier à l’étranger. Depuis ce jour, l’eau a coulé sous les ponts et l’Université s’est considérablement développée. Voici cinq faits majeurs à retenir à son sujet.
1. Une université jeune mais dynamique
L’Université du Luxembourg, bien que relativement jeune, rayonne parmi les institutions universitaires du monde. En effet, en 2022, elle décroche la 25e place du classement des jeunes universités établi par Times Higher Education (THE). Mais cette distinction n’est pas la seule qui lui a été accordée puisqu’elle figure également parmi les 250 meilleures universités mondiales, d’après le classement mondial des universités de 2023 et se hisse à la 160e place en Europe selon le QS World University Ranking en 2023.
2. Une université qui rayonne à l’international
Le Luxembourg est par définition un pays multiculturel et son université le lui rend bien. Sur le campus, 60% des étudiants proviennent de l’étranger et la faculté comptabilise des élèves et professeurs issus de 130 pays différents. Avec ses multiples partenariats, l’Université dispose aussi d’un programme de mobilité varié qui propose plus de 100 destinations à travers le monde. Grâce à cette philosophie, l’établissement s’est classé à la quatrième place pour son ouverture internationale selon The World University Ranking en 2023.
3. Une université qui s’agrandit petit à petit
Au fil des années universitaires, l’effectif de l’établissement n’a cessé et ne cesse de s’étoffer. Aujourd’hui, l’Université accueille près de 6.000 étudiants actifs, 1.500 membres du corps académique, dont 300 professeurs, ainsi que 2.400 collaborateurs et intervenants qui font partie des plus grands employeurs et institutions du pays. 14.000 étudiants y ont été diplômés (dont 50% sont restés au Luxembourg pour leur premier emploi).
4. Une université à la pointe de la recherche
Avec plus de 1.000 projets de recherches en cours et de 2.400 publications scientifiques parues en 2022, le secteur de la recherche est indéniablement un des points forts de l’Université avec son département SnT. L’année passée a vu la validation et le financement de plus de 300 projets grâce au soutien de l’UE et du Fonds national de la recherche (FNR) au Luxembourg. Le centre de recherche entretient aussi d’importants partenariats, dont un avec l’opérateur mondial de satellite SES.
5. Une université qui propose de nombreuses disciplines
Sciences, technologie, communication, économie, finance, droit, sciences humaines, arts… L’Université offre au total 18 programmes de licence (bachelor), 46 master, 14 formations professionnelles qui sont proposés dans les trois campus situés à Kirchberg, Limpertsberg et Belval. Le tout dans quatre langues d’enseignements que sont le français, l’anglais, l’allemand et le luxembourgeois (certains cursus sont d’ailleurs bilingues).
Petit à petit l’Université fait son nid et peut se réjouir de ce qu’elle a accompli au cours de ces 20 dernières années. Pour toutefois pouvoir prétendre rivaliser avec les établissements les plus prestigieux, certains domaines doivent être améliorés. Parmi eux, l’attractivité du campus qui bénéficierait d’une expérience estudiantine plus immersive. En outre, sa récente chute dans les classements i ou de sont également des indicateurs qui ne doivent pas être pris à la légère.