En un an, l’Université du Luxembourg a progressé de 27 places, selon le QS World University Rankings. L’université est répartie sur trois campus: Belval, Kirchberg et Limpertsberg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

En un an, l’Université du Luxembourg a progressé de 27 places, selon le QS World University Rankings. L’université est répartie sur trois campus: Belval, Kirchberg et Limpertsberg. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

L’Université du Luxembourg a gagné 27 places en un an et arrive 355e sur plus de 1.500 établissements au classement mondial de Quacquarelli Symonds, «QS World University Rankings».

L’Université du Luxembourg a gagné 27 places dans l’édition 2025 du classement mondial des universités de Quacquarelli Symonds (QS), pour atteindre la 355e position parmi «plus de 1.500 établissements à travers 105 systèmes d’enseignement supérieur», ce qui en fait le plus grand classement jamais réalisé.

Fondée en 2003, l’Université du Luxembourg figure maintenant parmi les 24% des meilleures universités mondiales. Selon le rectorat, cette progression est attribuable à «des scores décisifs dans le ratio enseignants-étudiants, les débouchés professionnels et le réseau de recherche international».

Avec 1.500 membres du personnel académique pour 7.500 étudiants, l’Université propose un enseignement personnalisé et des classes en petits groupes. «Près de 60% des étudiants en master sont employés ou auto-entrepreneurs» et plus de 50% des diplômés choisissent de rester au Luxembourg après leurs études.» Uni.lu a également progressé de quatre places dans le classement Times Higher Education des jeunes universités 2024, passant de la 24e à la 20e position.

Selon les données de Quacquarelli Symonds, l’Université du Luxembourg se distingue par son orientation internationale et son enseignement trilingue en anglais, français et allemand. Située au cœur de l’Europe, elle accueille 55% d’étudiants internationaux, représentant plus de 120 nationalités. L’institution propose 16 programmes de bachelor et 42 de master, couvrant divers domaines d’étude. La recherche y occupe une place centrale, avec des priorités dans les sciences et technologies, les sciences sociales et les sciences humaines.

Les classements mondiaux fournissent des «points de repère dans divers domaines d’étude» et constituent un outil d’évaluation accessible pour de nombreux acteurs: chercheurs, enseignants, étudiants et partenaires.

Le classement complet du QS World University Rankings 2025 se trouve